Julia et Cobia continuent leur chemin en CCE. Après de bons résultats en début de saison, elles grimpent dans la catégorie supérieure plus tôt que prévu. Elles s'alignent en Amateur 3. Une étape de plus pour cette ado qui s'est fixée qualification pour la finale des championnats de France en 2016.
On avait eu de ses nouvelles il y a presque 3 semaines. Julia Allio et sa jument Cobia avaient fini 4ème en Club 1 au championnat régional à Couëron. C'était le 24 mai. Depuis elle ne s'est pas engagée, préférant se réserver. Et pour cause. « Elle retourne à Couëron ; mais compte tenu de ses bons résultats, elle passe le pas plus tôt que prévu. Elle est inscrite le 14 juin en Amateur 3 », dit Delphine sa maman.
La différence de niveau est évidente. Les obstacles d'un mètre de hauteur, peuvent aller jusqu'à 1,10 en largeur sur le cross. Et puis surtout sur l'épreuve de fond, la distance est plus longue (2 000 et 2 400 mètres 10 à 12 obstacles) et le temps imparti plus resserré. «De fait son entraînement depuis son dernier concours s'est renforcé sur le fractionné. Il s'agit de gagner en endurance. Mais dimanche ce fut promenade pour aérer les têtes de la jument comme de la cavalière, continue Delphine, un sourire dans la voix. »
Rien n'est laissé au hasard avec Julia. Au calendrier comme elle n'ira pas à la Motte Beuvron cette année, elle tournera sans doute un peu durant l'été sur du CSO. Et puis lors de la reprise en septembre, elle prendra sa licence Amateur. Elle compte participer au CCE de Chateaubriand, le dernier week-end de septembre, en passant par Couëron, une semaine avant. Son souci du détail et son sérieux lui permettent d'engranger des bons résultats et des encore des soutiens. Hors délais, un sponsor s'est fait connaître voici quelques jours. Et puis un sellier connu et reconnu sur la place de Nantes, a été séduit par le projet et a participé à l'acquisition d'une selle de dressage. « C'est important. La première fois qu'elle l'a essayé, elle s'est sentie en palce tout de suite. C'est un des éléments dans la recherche de la performance. »
Vraiment très organisée Jullia Allio. Elle envoie des photos à ceux qui ont répondu à son appel de sponsoring et alimente très sérieusement la page Facebook au nom de sa jument. « Elle raconte l'entraînement, les résultats, les bons mais aussi les autres. Avec honnêteté. »Elle gère une page facebook du nom de Cobia
Et puis comme toutes les lycéennes, Julia révise son Bac (S) et vient de recevoir la confirmation de son inscription en fac de Droit à Nantes à la rentrée. « Parce qu'elle veut être avocate, sans certitude encore sur la spécialité. Cet été, elle travaillera 2 semaines à la Médiathèque et partira quelques jours au bord de la mer. Pendant les vacances de Cobia ! »