Fin de la grève des Atsem à Caen : la mairie modifie son projet

Après deux manifestations des ATSEM et des parents d'élèves caennais, la mairie a présenté un nouveau plan de répartition de ces agents territoriaux qui aident les instituteurs dans les établissements scolaires. Trois personnes vont être recrutées et "une brigade solidarité" va être mise en place. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Contexte :
Suite aux deux manifestations de la semaine dernière, la mairie de Caen a décidé de retirer son projet. Il prévoyait le transfert de 16 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) dans une équipe de remplacement. L’opération aurait entraîné la suppression d’un Atsem* par classe.

* ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles

  • Nouveau projet :
Une table ronde a eu lieu mardi 16 juin entre la municipalité, les syndicats, les parents d’élèves et les enseignants. Au terme de laquelle, une proposition a été formulée et acceptée : 
- Recrutement de 3 agents (sur des postes à 80 %).
- Maintien du principe d’un ATSEM / classe dans les différentes écoles de la Ville, mais avec la mise en œuvre d’une « brigade de solidarité ».
"Il s’agira de mobiliser un ATSEM des écoles hors géographie prioritaire pour intervenir, le cas échéant, sur une autre école de la ville lorsque la brigade de remplacement sera déjà mobilisée à 100%."
, explique la Mairie

Les syndicats : 
La CFDT Interco Caen/CCAS se réjouit de la création de trois postes, tout en rappelant que cela " ne pourra pas suffire à combler tous les besoins en remplacement tant qu’il n’y aura pas un travail mené sur les causes de l’absentéisme. "


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder