Suite à une vaccination, la petite fille de 7 mois est tombée dans le coma. Elle est hospitalisée au CHU d'Angers. Les médecins jugent son cas désespéré et ont décidé de stopper la respiration artificielle ce lundi 22 juin. Les parents ont décidé de saisir la justice.
"D'après l'IRM et Pet Scan le cerveau est complètement mort et les médecins me disent qu'il n'y a aucun espoir mais je crois toujours à un miracle et j'espère toujours que ma fille puisse s'en sortir", raconte Julie Pitel. Le 5 mai dernier, sa fille âgée de 5 mois et demi, Ayana, est prise de convulsions et d'une forte fièvre, quelques heures après une vaccination.
La maman, résidant à Sées, appelle le Samu. Celui-ci ne se déplace pas, préconisant juste d'administrer à l'enfant du Doliprane. Le médecin qui l'ausculte lendemain constate que la situation est critique. La petite fille est transportée aux urgences pédiatrique du Mans avant d'être admise au CHU d'Angers.
Pour les médecins de l'établissement hospitalier, l'enfant est dans une impasse thérapeutique. Un comité d'experts recommande d'arrêter lundi prochain le système de respiration artificielle et ce afin de pouvoir lui administrer certains traitements contre la douleur. Le corps médical reconnaît que cette intervention est risquée mais la juge nécessaire.
La directrice de la communication du CHU d'Angers a déclaré à nos confrères de Ouest-France que les parents avaient donné leur accord mercredi dernier. Depuis, ils ont changé d'avis et ont saisi la justice en procédure d'urgence. Un expert a été nommé. En attendant ses conclusion, le CHU D'angers a décider de maitenir la ventilation artificielle au bébé.
Reportage de José Guedes et Jean-Pierre Brénuchon
Intervenants:
- Julie Pitel, maman d'Ayana
- Docteur Gérald Boussigault, pédiatre- CHU d'Angers