Le pôle de compétitivité TES, pour "Transactions Electroniques Sécurisées", fêtait ce vendredi son dixième anniversaire. Depuis sa création en 2005, il a permis à de nombreuses innovations de voir le jour, des innovations qu'on retrouve dans la poche de Monsieur Tout-le-monde.
Le 11 juin dernier, l'Ornais Philippe Maugars et son collègue autrichien Franz Amtmann recevait le prix de l'inventeur européen dans la catégorie industrie pour leur contribution au développement de la technologie NFC. C'est leur travail au sein de la société NXP qui a été récompensé, une entreprise membre du pôle TES de Caen, TES pour transaction électronique sécurisée, né en 2005. Ce pôle s'appuie sur deux compétences implantées dans la région, la micro-électronique (présente sur le bassin caennais depuis 60 ans) et un regroupement d'entreprises et de laboratoires travaillant sur la monétique.
"Le mariage de ces deux compétences a permis l'émergence de technologies que l'on retrouve aujourd'hui dans la poche de nombreux individus dans le monde entier", expliquait ce vendredi midi sur notre antenne Cédric Morel-Guilloux, directeur opérationnel du Pôle TES. "La technologie NFC nous a permis de développer des applications de paiement sans contact. Nous avons également développé d'autres technologies dans le domaine de la santé avec des capteurs sans contact voire sans batterie". C'est notamment le cas d'Ob'sport qui permet de suivre les évolutions physiologiques d'un athlètes durant l'effort. elle a été pensée pour le centre d'entraînement du Stade Malherbe de Caen.
Reportage de Gwenaëlle Louis et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Bruno Perennou, créateur d'Ob'sport
- Léonore Gouenard, chargée de communication Soyhuce