Lors de la 10e édition du Prix de l'inventeur européen, Philippe Maugars et son collègue autrichien Franz Amtmann ont été primés dans la catégorie industrie pour leur contribution au développement de la technologie NFC implantée dans les smartphones.
A défaut d'avoir la fortune, le groupe Philips étant propriétaire de la technologie à laquelle il a contribué, Phillipe Maugars a obtenu la reconnaissance. "Le fait d'être vraiment mis en valeur avec ce trophée, ça permet aux gens d'un petit peu comprendre ce que les personnes comme moi font au jour le jour", confiait l'ingénieur ornais à l'une de nos équipes quelques jours avant la cérémonie du Prix de l'inventeur européen.
Ce trophée, Philippe Maugars l'a bel et bien remporté ce jeudi à Paris avec son collègue autrichien Franz Amtmann. Les deux hommes ont été primés, dans la catégorie industrie, pour leur contribution au développement de la technologie NFC (Near Field Communication), une technologie permettant à deux appareils de communiquer de façon sécurisée via des ondes magnétiques. Cette technologie équipe notamment de nombreux smartphone ou des appareils comme des montres connectées et permet, notamment, le paiement sans contact, l'ouverture d'un véhicule ou de la gestion de stock.
Créé en 2006, le Prix de l'inventeur européen est décerné par l'Office Européen des Brevets (OEB) dans cinq catégorie: l'oeuvre d'une vie, industrie, petites et moyennes entreprises, recherche, pays non-européens et prix populaire. Les cinq lauréats sont retenus par un jury international parmi 15 finalistes. Un autre inventeur français a été primé ce jeudi à Paris. Ludwik Leibler, chercheur au CNRS d'origine polonaise, a développé le vitrimère. Ce nouveau matériau est réparable et recyclable sous l'action de la chaleur et pourrait être utilisé dans l'électronique, l'automobile ou la construction.
A noter que deux autres Français, Jean-Christophe Giron pour son verre électrochrome et Michel Lescanne pour sa pâte énergétique, figuraient cette année parmi les quinze finalistes du Prix de l'inventeur européen. Cette forte présence française illustre l'augmentation des dépôts de brevets observée l'an dernier par l'OEB. Ils ont progressé de 4% avec 12.900 brevets déposés contre une moyenne de 1,2% en Europe.
Le portrait de Philippe Maugars par Nicolas Corbard et Damien Migniau