Ce jeudi 11 juin sera remis le Prix de l'inventeur européen. Parmi les finalistes figure Philippe Maugars. Cet ingénieur ornais est l'un des pères de la NFC, une technologie qui équipe de nombreux smartphones.
Pouvoir payer avec son smartphone, échanger des données ou encore déverrouiller sa voiture, les applications de la technologie NFC, Near Field Communication (ou, en français, communication en champ proche) sont nombreuses. Elle permet à deux appareils de communiquer via des ondes magnétiques de façon sécurisée. Elle équipe aujourd'hui près d'un tiers des smartphones.
Un milliard de puces ont été vendues par Phillips, le propriétaire des brevets, dans le monde. Mais la paternité de cette invention revient à deux hommes, l'Autrichien Franz Amtmann et le Français Philippe Maugars, un Ornais de 57 ans. Cet ancien prof de maths, bachelier à 16 ans, est devenu au fils des années un génie de l'électronique. Il a travaillé en Lybie, dans toute l'Europe, en Corée, aux Etats-Unis ou au Japon. Mais également dans son laboratoire personnel, au coeur de la campagne ornaise.
Le duo voit ses dix années de travail sur la technologie NFC reconnus avec une place en finale pour le Prix de l'inventeur européen dans la catégorie industrie.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Philippe Maugars, inventeur de la NFC
- Micheline Buithé, compagne de Philippe Maugars