La saison sportive se termine. Il est temps d'envisager et de faire des choix pour la rentrée prochaine. Le cheval et l'équitation attirent et portent de fortes valeurs ancrées dans la modernité pour tous les âges. Les vacances sont aussi l'occasion de tester.
On est en juin, traditionnellement le temps de penser à choisir les activités de la rentrée, voire à envisager les pré-inscriptions. Et si vous choisissiez l’équitation, pour vous ou votre enfant ? Bien sûr vous avez encore le temps devant vous ; une journée du cheval est depuis 20 ans organisée peu après la rentrée scolaire. Mais les vacances peuvent être déjà l’occasion de vous faire déjà une opinion.
1- C'est fort et éducatif
La fédération Française d’Equitation occupe la 3ème place en France au regard du nombre de licenciés, derrière le football et le tennis. Ce n’est pas un hasard. Les raisons qui militent pour sauter le pas sont nombreuses : c’est une activité qui plaît et à forte valeur éducative. La FFE a depuis de nombreuses années établit un projet éducatif fort, répondant notamment aux besoins des plus jeunes d’entre nous.2- Un sport comme tous les autres
L’équitation et plus largement les chevaux ou les poneys dans les structures adaptées va au delà de l’apprentissage de la vie en société, le goût de l’effort, ou de l’intégration des activités physiques comme hygiène de vie ainsi que toutes les autres sports peuvent l’apporter. La présence même d’un être vivant offre l’opportunité de découvrir et s’approprier la connaissance liée à la vie animale et au milieu naturel.3- L'école de la vie
L’idée même de ferme pédagogique n’est jamais très loin. L’activité permet, comme rarement d’autres, le sens des responsabilités et le goût de l’engagement. De la patience et la répétitionL’enfant ne se contente pas de monter et apprendre de la technique, ou de amuser entre copains. Il a la charge de s’occuper d’un autre que lui (beaucoup plus gros) pour le nettoyer, le préparer, le diriger… Enfin de vouloir le diriger.
4- Mixité
Et puis aussi et peut être surtout, outre l’autonomie apprise, ce sport favorise une mixité sociale et inter-générationnelle qui a peu à peu disparu du quotidien de notre société. Tous les âges sont présents dans un club pour un projet commun et partagé. Souvent pendant les cours ou les promenades, pendant les barbecues organisés ou lors des jours de compétitions.5- Intégration
Comme tout sport, l’équitation facilite le développement corporel. Mais elle permet également par le médiateur qu’est le cheval de faciliter l’apprentissage de l’autre, du langage non verbal.Les qualités et avantages sont multiples. Le cheval n’ayant aucun préjugé, cela peut également être proposé pour sa capacité d’intégration. Jeunes de quartiers sensibles, personnes en situation de handicap. Le cheval est fédérateur et la meilleure école de la vie.
Infos pratiques
Bref, les raisons de commencer sont nombreuses. Et les chances que les premiers contacts soient concluants tout autant.D'autant qu'entre votre domicile, votre lieu de travail ou de vacances si vous en prenez et un club affilié, la distance ne devrait pas excéder une dizaine de kilomètres tant le maillage est serré. La Fédération Française d'Equitation tient un site bien fait pour vous y retrouver dans vos premiers pas. Certains articles sont un guide dans les premiers questionnements des futurs cavaliers. Une page Facebook vous racontera aussi la multitude d'activités possibles selon vos dispositions, vos envies, vos moyens financiers.