Avant les phases de préparation spécifique, Poney Bonheur, club percheron de la Chapelle-Montligeon, a organisé dimanche un concours hippique. Les esprits sont déjà tournés vers le championnat de France à La Motte-Beuvron dans 5 semaines.
Dimanche 7 juin. La carrière est baignée de soleil. Les cavaliers se succèdent. Le club Poney Bonheur à la Chapelle-Montligeon organise un CSO ; cette compétition est un peu particulière. Toutes et tous ont un nom à l’esprit, qui revient dans toutes les conversations. « La Motte ». Dans 5 semaines, les cavaliers de clubs se dirigeront vers un point de ralliement : le championnat de France sur le Parc de la Fédération Française d’Equitation de la Motte-Beuvron. Comme chaque année, Poney Bonheur a constitué une équipe. 7 chevaux seront du voyage.
Les propos de Catherine Nebout, l’instructrice, sont sans ambiguïté. « D’ailleurs, ils ont presque tous leur qualification en poche depuis un bon moment. Il ne restait qu’un couple. C’est chose faite. » Et quand on l’interroge sur les chances de ses élèves la réponse est toute aussi limpide : « Potentiellement, ils sont quelques uns à être en capacité de rapporté un titre. Certains ont de sérieuses chances. »Nous n’y allons pas avec l’idée de faire de la figuration
Tout ce petit monde rejoindra le Centre-Val-de-Loire et ce qui est l’une des plus grosses manifestations sportives de l'année en France. 7 000 engagés durant « la semaine club » du 18 au 26 juillet qui viennent s’ajouter au 7 000 engagés de la « semaine poneys » du 4 au 12. Toutes spécialités confondues.
Si les engagements ne sont pas encore clos, les données chiffrées des années précédentes montrent une forte présence de l’Ile de France, plus largement du grand ouest de la France avec la Normandie et les Pays de la Loire-Bretagne et le Centre, mais aussi du Nord.
« Nous avons commencé tôt ce matin » souligne Anne-Isabelle, une maman réquisitionnée volontaire « Il est 15h et nous sommes loin d’avoir terminé. » Car c’est aussi une composante qu’il sera intéressant de suivre aux Championnats de France : les accompagnants. Parents, amis, et supporters… Avec les cavalières et cavaliers, en tout les chiffres donnent le vertige : c’est une ville moyenne qui se constitue pendant ces deux rendez-vous. Tout ce petit monde vit ensemble 24h/24 pendant plus de 8 jours.
Et une ambiance de folie. Pour cela ce dimanche ils prennent de l’avance. Les hauteurs sont plus élevées que celles qu’ils rencontreront à La Motte. « Le parcours est également technique. Histoire de marquer les esprits, et d’aborder les séances de préparation spécifique qui s’annoncent dans des conditions optimales. Bref, rien n’est acquis, » continue Catherine qui vient de boucler la reconnaissance avec les Club1 et Club Elite.
Mathieu s’élance en deuxième position. Un averti en vaut deux : en cavalier chevronné, il a promené son cheval entre les obstacles pendant le parcours de l’adversaire précédente, histoire d’éviter au maximum les surprises. La sortie des palanques et le virage sec à droite n’ont pas déstabilisé sa monture avant l’oxer puis en bout de ligne un droit directionnel bien étroit. « Mathieu est engagé en Club Elite. Il pourra ainsi prétendre à participer à l'Equidia Life Académie. 8 cavaliers seront sélectionnés pendant les championnats de France. 1 semaine à Conches-en-Ouche avec des grands noms de la discipline et les 2 meilleurs auront la chance de participer au Gucci Master en décembre dans le cadre du Salon du cheval.»
Assurément, dans leur tête ils sont déjà tous à La Motte.