Réunis en assemblée générale en milieu de matinée ce jeudi 2 juin, les cheminots se sont prononcés à la majorité pour la reconduction de la grève.
Et de trois. Débutée mardi soir, la grève lancée par la CGT, l'UNSA et Sud Rail a été reconduite ce jeudi matin pour 24 heures dans la région. C'est ce qu'a décidé la centaine de cheminots réunis en assemblée générale à Caen. Les grévistes se sont ensuite rendus sur les voies pour retarder le départ du train Caen-Paris.
Au niveau national, l'entreprise ferroviaire indique que ce mouvement est suivi par 15,2% du personnel contre 17% mercredi. Cette grève illimitée intervient alors que les négociations sur le temps de travail des cheminots sont dans leur phase finale.
Mercredi soir, la direction a transmis aux syndicats un premier projet d'accord sur l'organisation du temps de travail en vue de l'ultime réunion de discussion prévue lundi. Un texte doit être dans la foulée ouvert à la signature pendant une huitaine de jours.
Au niveau de la branche, la CGT-Cheminots et Sud-rail demandent la réouverture des négociations sur une convention collective commune au secteur (fret/voyageurs, privé/SNCF), pour lesquelles l'UTP (regroupant SNCF et entreprises privées) a déjà transmis un projet d'accord soumis à signature d'ici au 8 juin. Ils s'inquiètent de l'"écart" entre ce texte et le projet d'accord d'entreprise qui pourrait favoriser les concurrents de la SNCF et le dumping social.
Interview de Allan Bertu, secrétaire général CGT Cheminots Caen