500 ans du Havre : Portrait de Marcel Gascoin, architecte décorateur de la reconstruction

Dernier portrait des personnages qui ont marqué l'histoire du Havre depuis 1517.
Marcel Gascoin est un architecte-décorateur qui a révolutionné les intérieurs des maisons et appartements de l'après-guerre. Il fut l'un des artisans de la reconstruction du Havre, orchestrée par Auguste Perret.

La reconstruction du Havre est liée à l'architecte Auguste Perret. Il a bati une nouvelle ville faite d'immeubles sur les ruines de la ville bombardée en 1944.
Elle a également permis au havrais Marcel Gascoin de révolutionner les intérieurs de ces nouveaux appartements.
Né en 1907, Marcel Gascoin a suivi des études d'ébéniste au lycée technique Jules Siegfried du Havre, avec une option "maistrance" qui lui a permis de se spécialiser dans le mobilier de marine. Très doué en dessin, ses professeurs l'encouragent ensuite à aller à l'école des Arts Décos de Paris d'où il sort en 1930.
Il se lance alors dans la construction de meubles modernes et d'agencement d'intérieurs. Son design est épuré. Il permet de fabriquer en série dans des ateliers. C’est le début de l’industrialisation du mobilier. Pour ces créations, il donne une grande importance à l’optimisation des espaces et à la modularité.
Après-guerre, il revient au Havre où il organise véritablement les nouveaux intérieurs des nouveaux immeubles Perret. Tout est rationalisé et pensé pour faciliter le quotidien des français.

Reportage de Danilo Commodi, Karima Saïdi et Cécile Garzena
avec des interviews d’Anne-Sophie Bertrand, responsable de la maison du patrimoine du Havre, de sa fille Monique Gascoin et de Pierre Gencey, historien de l’Art.
et des archives de l’INA et de Gaumont



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité