• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Comment se loger pour assister aux festivités ?

La plage de Ouistreham (Calvados) une des plages du Débarquement. Les hôtels sont quasi complets durant les festivités. Mai-juin 2019. / © Charly Triballeau / AFP
La plage de Ouistreham (Calvados) une des plages du Débarquement. Les hôtels sont quasi complets durant les festivités. Mai-juin 2019. / © Charly Triballeau / AFP

Le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie se déroulera le 6 juin prochain. Les touristes doivent se dépêcher pour trouver un logement. Les logements saisonniers affichent presque tous complets et les prix flambent. Quelques conseils pour trouver un endroit où poser vos valises.

Par OA

"Nous sommes désolés, aucun séjour ne correspond à vos critères de recherche exacts."  

Voici ce qu'affichent beaucoup de sites de locations d'appartements, de campings ou d'hôtels durant la première semaine de juin. Trouver un logement en Normandie et en particulier dans le Calvados est un "parcours du combattant" pendant cette période.

Le 6 juin 2019 se dérouleront les cérémonies officielles du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Ces cérémonies vont accueillir des chefs d'Etat étrangers, des membres du gouvernement et le président de la République mais aussi des vétérans, peut-être pour la dernière fois.

 


Les touristes qui veulent participer à ces festivités doivent louer rapidement leur logement pour cette période. Dans le Calvados, lieu où se dérouleront les cérémonies officielles (Ver-sur-Mer, Colleville-sur-Mer, Colleville-Mongomery, Courseulle-Sur-Mer et Ouistreham) les locations d'appartements, les campings, sont quasi complets et les prix flambent. Selon les professionnels du tourisme, c'est 95 % des hôtels qui sont déjà complets.
 

LA solution : les gîtes


Les gîtes sont la solution logement dans le Calvados et pour tous les budgets. Pour la semaine du 1er au 8 juin, il y en a pour tous les prix : 200 euros, 500 euros ou 1200 euros la semaine pour quatre personnes.

Il suffit de se rendre sur les sites de locations de gîtes dans le Calvados.
 

Camper dans la Manche


Le moyen économique pour loger en couple ou en famille est le camping. Dans le Calvados, les campings près des plages du Débarquement sont complets.

Dans le département de la Manche, des places en camping sont encore disponibles. Ils sont à environ une heure des cérémonies officielles et proche d'Utah Beach, l'une des plages du Débarquement, et des festivités auront lieu dans la Manche lors du D-Day Festival.

 



Louer un appartement saisonnier : il reste quelques places abordables ! 


Dans le Calvados et dans la Manche, il reste quelques logements sur les sites de locations en ligne. Comptez 60 à 100 euros la nuité.
Mais il faut faire vite.

Sur la plateforme de location airbnb, les places sont chères. Elles sont peu nombreuses et les prix grimpent. Studios, F2, chalets, gîtes... il y en pour tous les goûts mais pas pour tous ! Surtout près des plages : à Cabourg il n'y a plus que deux logements disponibles sur la plateforme et un seul à Arromanches-les-Bains!

À Ver-sur-Mer où une partie des cérémonies se déroulent, il ne reste qu'une poignée d'appartements à des prix autour de 50 euros par nuit. Pour les autres, c'est de 200 euros voire 900 euros la nuit.

Même situation à Colleville-sur-Mer où une cérémonie au cimetère américain est prévue en présence du président américain Donald Trump. Les prix s'envolent. Coût de la nuit : plus de 200 euros, même pour des studios.
 

Les hôtels sont presque tous complets et les tarifs sont élevés


Les hôtels affichent presque tous complets. Dans le Calvados 95 % sont complets et ceux qui restent sont chers. Pour un même hôtel, le prix peut tripler pêndant cette période de cérémonies.

La moyenne des prix d'un hôtel : plus d'une centaine d'euros la nuit pour ceux qui restent. Les hôtels disponibles sont à retrouver sur les sites de voyages et de comparateurs de prix.

Les cérémonies autour du Débarquement en Normandie attirent davantage chaque année.  En 20 ans, la fréquentation des plages du Débarquement a été multipliée par deux. Une aubaine pour les professionnels du secteur touristique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sacrifice du Débarquement à la libération de Paris Part 2 - Documentaire Seconde Guerre mondiale - juin 2019

Les + Lus