La Mission Libération lance un appel pour retrouver des témoignages de Français ayant vécu la Libération en 1944. Une initiative lancée à l'occasion du 80ᵉ anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence.
Retrouver des Français, enfants en 1944, ayant vécu la libération, pour publier leurs témoignages à l'occasion du 80ᵉ anniversaire du D-Day, c'est l'ambition de la Mission Libération qui organise et labellise les évènements autour de cet anniversaire.
Les témoins de cette période peuvent contacter direction la Mission à l'adresse suivante : contact@80ansliberation.fr.
Notre mémoire collective ne résistera pas à l'usure du temps.
Michel Delion, Directeur général de la Mission Libération
"Nous souhaitons que chaque Française et français s'approprie ce 80ᵉ anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos aînés fut le prix d'une liberté bien chèrement acquise" rappelle dans un communiqué Michel Delion, le directeur général de la Mission Libération. "Notre mémoire collective, ne résistera à l'usure du temps qu'en se transmettant à la jeunesse".
Un site internet comme vitrine
La Mission Libération vient de lancer un site internet "Mission Libération" pour exposer ses témoignages des enfants de la libération.
🥁Vous l'avez raté ce we ?
— Mission Libération (@Mission80ans) February 12, 2024
👁🗨La Mission Libération lance son site internet et un grand appel à témoins aux enfants de la Libération !
💡Pour tout savoir sur le cycle commémoratif 2024-25 C'est ici https://t.co/HpIrCTgvJA pic.twitter.com/JdBTSXRFhe
On souhaite des témoignages de Français qui ont vécu la libération, où étaient-ils, que faisaient-ils, que peuvent-ils raconter aux jeunes générations de 2024.
Aurélia du Vignau, directrice de la communication de la Mission Libération
Le site héberge dès à présent des contenus sur l'objet de la "Mission Libération", sur ses membres fondateurs, la composition de son équipe et de son Conseil scientifique d'orientation (CSO). Un conseil composé d'historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, qui publieront des contenus éditoriaux décryptant les années charnières 1944-1945. Le site internet informera également sur les projets labellisés par la Mission Libération. 1000 projets, déjà, dans toute la France, répertoriés et cartographiés.