Les quais du Nouveau Bassin seront inaugurés en 2025, pour le Millénaire de Caen, malgré l'arrêt provisoire du projet immobilier de Caen Presqu’île. L'agglomération pose le premier jalon de "la résilience" d'un plan d'aménagement qui a pris l'eau.
À défaut de voir des immeubles flambant neufs sortir de terre, les Caennais pourront bientôt se promener sur les quais rénovés de la presqu'île. L'agglomération de Caen-la-mer a annoncé, jeudi 27 juin, l'inauguration d'une nouvelle promenade maritime sur le secteur du Nouveau Bassin en 2025.
Des quais neufs pour le Millénaire
L'aménagement de la friche du Nouveau Bassin − d'une surface totale de 76 000 m² −, intervient alors que toutes les constructions immobilières prévues sur la presqu'île de Caen ont été suspendues l'année dernière.
En effet, les quais bénéficieront d'une rénovation exceptionnelle pour qu'ils puissent accueillir les festivités du Millénaire de Caen, en mai 2025. La communauté de Caen-la-Mer a ainsi fait appel à la SPLA Caen qui prendra les rênes de ce réaménagement "sobre mais qualitatif".
Nous voulons garder les mêmes ambitions que le projet initial : la proximité de l'eau, la qualité des services publics et la conservation du passé industriel de cet espace.
Nicolas Joyau, maire adjoint à la mairie de Caen
"Le Millénaire, c'est le symbole de cette reconquête de l'espace de la presqu’île qui a été le lit des méandres de l'Orne, transformé en zone portuaire à l'ère industrielle et dont nous questionnons, aujourd'hui encore, le futur", explique Nicolas Joyau, maire adjoint à la mairie de Caen.
Du bassin Saint Pierre à la base nautique, où l'on peut observer deux grues Caillard, des anciens rails et des mats d'éclairage, "les traces du passé industriel seront préservées", ajoute l'édile. À côté du quai Gaston Lamy, au bord du Canal, un parc végétalisé de 49 000 m² verra aussi le jour.
Les travaux d'aménagement débuteront à partir d'octobre, rapporte l'agglomération de Caen-la-Mer qui détaille, dans un communiqué de presse, le tracé des transformations.
Une étude attendue en 2027
Cette future promenade maritime, pose le premier jalon de la "stratégie de résilience, d’adaptation et de valorisation de la totalité du secteur". La publication des travaux du Giec, en janvier 2023, a mis un terme provisoire à l'ambitieux projet de ZAC du Nouveau Bassin : 2 500 nouveaux logements, l'extension de la ligne de tramway, la création d'une passerelle entre les deux rives.
"Il ne s'agit pas de ne rien faire sur cet espace. Il est important pour les Caennais et proche d'une zone touristique avec les ferries à proximité.
Emmanuel Renard, conseiller municipal à Caen et vice président de Caen-la-Mer
Selon leurs prévisions, l'élévation du niveau de la mer pourrait rehausser de 80 cm à un mètre le niveau des cours d'eau, d'ici à 2100. Si le scénario s'avérait réalisable, près d'un quart de la Presqu'île de Caen se retrouverait submergé, d'après la carte réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
En parallèle, la communauté urbaine a lancé une étude sur le fonctionnement hydraulique de la Basse vallée de l'Orne "pour comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les marées et le débit de l'Orne, et leurs conséquences sur l'estuaire", détaille Emmanuel Renard, vice-président de Caen-la-Mer, en charge de l'aménagement et du foncier.
"Il faut que nous parvenions à identifier les espaces qui ne seront pas impactés par la montée des eaux et surtout, réfléchir à ce que l'on peut en faire. Nous attendons les données scientifiques et techniques pour se pencher sur la stratégie de résilience de l'estuaire de l'Orne", concède Emmanuel Renard.
Les premiers résultats de "cette étude lourde et complexe" sont attendus à partir de 2027 et permettront d'orienter les suites du projet.