Pour l'acte XI, les gilets jaunes de toute la Normandie ont rendez-vous à Evreux

Des Gilets jaunes occupant le rond point Lazzaro à Colombelles dans le Calvados, jeudi 22 novembre 2018 / © Antoine SOUBIGOU / MaxPPP
Des Gilets jaunes occupant le rond point Lazzaro à Colombelles dans le Calvados, jeudi 22 novembre 2018 / © Antoine SOUBIGOU / MaxPPP

Les gilets jaunes évoquent sur les réseaux sociaux une "structuration de la Normandie" pour l'acte XI. Un appel au rassemblement a été lancé ce samedi 26 janvier dans l'Eure, où le préfet a pris des arrêtés visant à interdire les manifestations.

Par CM

Difficile de savoir si l'appel lancé sur les réseaux sociaux sera réellement suivi tant le mouvement des gilets jaunes est décentralisé et revendique l'absence de leaders. Mais plusieurs personnes, dont certaines "figures" de la contestation au gouvernement dans la région, comme Jérémy Kouki à Caen, évoquent une "structuration de la Normandie" pour l'acte XI et donnent rendez-vous à Evreux ce samedi 26 janvier pour manifester.

La préfecture de l'Eure n'a pas été choisie au hasard. Comme le rappellent nos confrères de Paris-Normandie, le représentant de l'Etat a pris le 3 janvier dernier des arrêtés interdisant les manifestations dans 22 communes de ce département. Ces arrêtés ont été cassés avant leur terme (fixé au 16 janvier) par le tribunal administratif de Rouen, saisi par des gilets jaunes et la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen.

Les manifestants ont rendez-vous devant un cinéma d'Evreux ce samedi 26 jenvier à 10 heures. Dans l'agglomération caennaise, les gilets jaunes sont invités à se retrouver plus tôt dans la matinée à Mondeville 2 pour se rendre dans l'Eure. Un rassemblement est tout de même programmé devant le théâtre de Caen à 10 heures comme les précédents samedis.

Sur le même sujet

Les + Lus