Facebook, en multipliant les liens et les contacts, favorise les adoptions grâce à chacune et chacun de vous. Avec son lot de bonnes surprises et de happy end. C cheval participe à ce mouvement de solidarité
La saison des naissances dans nos régions bat son plein. Si la nature est d'ordinaire bien faite permettant des poulinages sans encombre, parfois elle réserve des épreuves. Un poulain orphelin, une mère qui perd son petit... Les exemples, même s'ils ne sont pas légion, ne manquent pas et laissent à chaque fois éleveurs et propriétaires souvent face à un casse-tête. Un problème d'autant plus épineux qu'il faut le rélever très vite. Dans les toutes premières heures, un poulain ne peut survivre longtemps sans maman. Une mère ne peut être laissée sans soins quand son bébé meurt. La contrainte des délais enfin s'inscrit dans un contexte souvent éprouvant émotionnellement.
Hier impossible ou presque
Il n'y a pas si longtemps ce type de souci entrainait presque toujours la mort du poulain. Mais l'évolution des connaissances et l'utilisation des hormones permet de règler un certains nombre de cas. Certains vétérinaires sur tout le territoire français sont d'ailleurs devenus des spécialistes avec des procédures bien établies. Ou comment favoriser le transfert, et l'imprégnation pour que la greffe prenne. Nous avions l'an passé raconté les détails d'une mise en relation. Le poulain Fly avait embrasé les réseaux sociaux. Le petit orphelin avait généré plus de 20 000 partages... Et 12 heures seulement avaient été nécessaires pour lui trouver une jument, maman de substitution et la ramener près de Tours. Mimosa, la maman qui avait perdu son poulain, et Fly l'orphelin se sont adoptés très facilement.Depuis quelques années, avec l'explosion de Facebook de multiples pages spcialisées ont vu le jour. Comme par exemple "Sos poulains orphelins". Le mode opératoire de toutes ces pages est similaire et basé sur un principe simple : on vient y déposer son nom, le cas de figure localisé, la région ou le département, et le numéro de téléphone. Après on croise les doigts. Et bien souvent cela fonctionne.
C'est ce qui s'est passé lundi dernier. Une fan de la page C cheval des Pays de la Loire nous a fait savoir qu'elle avait besoin de notre aide. "J'ai un petit service à vous demander : une jument de l'élevage où je monte a perdu son poulain samedi matin au moment du poulinage et nous recherchons activement un poulain orphelin à adopter pour elle. J'imagine que vous devez souvent être sollicités pour ce genre de demandes, et je comprendrais totalement que vous ne puissiez pas publier notre recherche... mais dans le cas contraire, ce serait fantastique...Nous cherchons d'urgence un poulain orphelin pour une jument qui a perdu son poulain au moment du poulinage samedi matin tôt.Lieu : 20 km au sud de Nantes (44). Délai : jusqu'à lundi 25 avril 2016. Tel : 06xxx"
Heureuse issue
Les liens, les partages ont fonctionné à fond quelques heures. Et le suspens est retombé. Isabelle Moy est revenue vers nous pour nous tenir informés de la bonne nouvelle : " Un grand merci à vous C C cheval. Nous avons trouvé un poulain, il est arrivé et... la belle nouvelle du jour c'est que le poulain et sa nouvelle maman se sont adoptés".adoption réussie.