La Cour d’Assises de la Seine-Maritime examine jeudi 3 et vendredi 4 décembre une affaire qui a opposé violemment 2 voisins, près de Dieppe. La victime est handicapée à vie.
Le 15 Mai 2009 à 20h05, à la suite d’un appel téléphonique, la police de Dieppe intervient à Rouxmesnil Bouteille, près de Dieppe. Un homme vient d’être blessé par arme à feu. Sur place, ils trouvent un homme gisant à terre, la cheville gauche ensanglantée.
Des relations de voisinage houleuses
L’enquête confirmera ce que la victime avait dit aux policiers dès leur arrivée. L’agresseur n’est autre que son voisin, Jean-Luc André.
Depuis l’installation du mobil-home de la victime dans un champ près de la maison de l’accusé, les deux hommes entretenaient des relations houleuses.
"Sans parler des nuisances sonores, dues aux nombreuses soirées arrosées qui ont poussé à bout mon client" explique son conseil, Me Rose-Marie Capitaine. Il ne pensait cependant pas que son tir avait atteint "la cible".
Le tireur s'était embusqué
Dans les éléments à charge, au lieu de prévenir les secours, Jean-Luc André avait pris la fuite. Il s’était réfugié chez sa mère, dont le domicile n’est distant que de quelques kilomètres du lieu de l’agression. C’est là que les policiers ont procédé à son arrestation.Autre élément en sa défaveur, l’enquête aurait établi que l’accusé s’était embusqué derrière un petit mur pour attendre sa victime.
Depuis, Joselito Horn a subi plusieurs opérations. Il est désormais handicapé à vie selon son avocat, Dominique Lemiegre.
Lors de l’audience de la cour d’Assises qui se déroulera sur deux jours à Rouen, les jurés devront se prononcer, en leur âme et conscience, pour déterminer s’il s’agit d’une action d’intimidation qui a mal tourné ou d’une réelle volonté homicide ?
L’accusé comparaîtra libre car depuis sa garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire.