A compter du 1er janvier, le temps de travail de 35 heures par semaine sera appliqué. Le président de la Région avait annoncé ce changement l'hiver dernier. Le gouvernement prépare une réforme qui va dans ce sens.
1607 heures annuelles au lieu de 1570 ou 1590. Cela représente près d'une semaine travaillée en plus pour les agents de la région Normandie.
Le protocole d'accord a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT. Les heures déduites pour la pénibilité seront maintenues.
Hervé Morin, président de la région Normandie, avait "lancé le pavé dans la mare" en novembre 2017. Il voulait cette application du droit du travail, au nom de l'égalité et de l'exemplarité.
Selon la cour des comptes (rapport 2016), 80% des agents des collectivités territoriales travaillent moins de 35 heures.
"la durée théorique de travail des agents, dans les collectivités contrôlées, était en moyenne de 1 562 heures par an. Dans seulement 20 % des collectivités, elle était alignée sur la durée règlementaire de 1 607 heures par an."
Cette exception à la durée légale du travail était permise grâce à une loi de 2001. Elle devrait être abrogée rapidement par le gouvernement.
"Il n'y a pas d'autres solutions. Tous les agents seront au 35 heures au 1er janvier"
Reportage de Grégory Thélu et Didier Meunier