Mobilisation des agents techniques et administratifs à l'appel du syndicat CGT pour protester contre l'augmentation du temps de travail et la réfaction des RTT
C'est un mouvement social qui concerne les 5223 membres du personnel de la région de Normandie (désormais réunifiée) qui s'est exprimé ce jeudi (30 novembre) à Caen , Cherbourg et Rouen. A l'origine de cette mobilisation, la décision d'Hervé Morin, le président du conseil régional, d'unifier la durée du temps de travail des salariés.
Il s'agit notamment de mettre fin à des cas où des agents, ne faisant pas les 35h, seraient payés pour des heures non effectuées.
Contre ce que la CGT qualifie de "régression sociale", les manifestants ont dénoncé la volonté affichée d'Hervé Morin d'augmenter le temps de travail des agents en les faisant tous passer à 35 heures, ce qui représenterait près de 88 heures de plus par an et par agent.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Olivier Flavien (montage : Romuald Sevestre) avec les interviews de
- Catherine Mamaliga, agent technique au lycée Corneille de Rouen
- Dominique Martor, secrétaire général CGT du personnel de la région Normandie
- Hervé Morin, président de la région Normandie