Après un convoi de près de deux jours, les agriculteurs de Basse-Normandie s'approchent de la place de la Nation ce jeudi 3 septembre.
À la vitesse de 35 km/h, le convoi de tracteur qui progresse sur l'A13 est pratiquement arrivé sur la place de la Nation, à 11 heures, ce jeudi. Ils y rencontreront le Premier ministre Manuel Valls pour faire entendre leurs revendications. S'ils ne sont pas entendus, les mécontents pensent rester également vendredi.
Un mouvement très soutenu:
Le mouvement des agriculteurs bénéficie de beaucoup de soutien de la population. Un exemple avec ce commentaire de la page Facebook de France3 Basse-Normandie:Des bouchons mais pas trop
L'ambiance est détendue. Certains s'amusent même de la situation:
Tiens! Un #agriculteur perdu ds la circulation parisienne..À la recherche du cortège? cc @SLeFoll @FNSEA @JeunesAgri pic.twitter.com/k3yNQJT4Kd
— AmelieSry ن (@AmlieSry) 3 Septembre 2015
J'ai trouvé des covoiturages en tracteur pour paris ce matin #covoiturage #agriculteur #blablacar #tracteurs
— Bonaf' (@Flo_Bonaf) 3 Septembre 2015
32 plaintes et 2 millions d'euros de dégâts
Dans le Calvados, la justice fait les comptes. Nos confrères du Ouest France rapportent que depuis le début des manifestations agricoles, de nombreuses infractions ont été relevées: menace envers un agent de police, entrave de la voie publique, dégradations, tentatives d'extorsion dans les supermarchés..., au total, 32 plaintes ont été déposées.
La hauteur des préjudices est estimée à 2 millions d'euros même si l'évaluation est toujours en cours.
Reportage d'Hélène Jacques et Emilien David
Intervenants:
- Arnaud Bouillon, entrepreneur agricole à Saint-Lô (50)
- Mickaël Desmars, producteur laitier à St-Georges-de-la-Rivière (50)
- François-Xavier Hupin, producteur légumier à Démouville (14)