Manifestation des agriculteurs cet été: des dégâts (pour l'instant) estimés à 2 millions d'euros

Alors que les agriculteurs manifestent ce jeudi à Paris à l'appel de la FNSEA, à Caen la justice instruit les infractions commises cet été lors des manifestations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'action menée devant la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et ses 600 000 euros de dégâts occasionnés a symbolisé une certaine dérive de la colère du monde agricole (au point d'ailleurs d'entraîner l'explosion de la direction de la FDSEA), la facture des dégâts engendrés par les manifestations de cet été est loin de se réduire à cette somme. Selon nos confrères de Ouest-France, le parquet a recensé, en plus, 1,4 millions d'euros de préjudice. Pour l'instant car cette estimation est loin d'être définitive. Les enquêtes se poursuivent pour identifier les auteurs. 

En dehors des dégradations, d'autres infractions font l'objet d'une instruction. La procureure de la République de Caen, Carole Etienne, évoque auprès de  nos confrères: "Deux tentatives d’extorsion envers des supermarchés, notamment le Monoprix de Caen. Une menace de crime et d’outrage envers une policière". Une trentaine de plaintes aurait été déposée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité