Du fumier déversé devant le Monoprix du centre-ville de Caen

Depuis jeudi, 5 h du matin, les éleveurs normands sont mobilisés. Avec une cinquantaine de tracteurs ils encerclent la préfecture. Et ce midi, ils ont bloqué le Monoprix du centre-ville. Du fumier et du lisier ont été déversés devant les portes de l'enseigne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs qui manifestent depuis jeudi à Caen devant la préfecture du Calvados ont déversé ce vendredi plusieurs tonnes de fumier et de gravats devant les portes du Monoprix, situé dans le centre-ville. 

La direction, qui avait demandé aux clients de quitter le magasin, n'a pas pu baisser à temps l'ensemble des rideaux de fer. Une petite partie des déchets a été repoussée à l'intérieur du magasin par les agriculteurs à l'aide de tracteurs. 

"Monoprix a refusé hier soir de nous donner à manger comme le font régulièrement d'autres magasins en solidarité avec notre mouvement. On est venus ce matin négocier pendant une demi-heure. Mais la direction a maintenu son refus"
, a affirmé Samuel Bidert, responsable des Jeunes agriculteurs (JA) du Calvados.

"La deuxième raison de notre action c'est que des labels Viande française, j'en vois pas beaucoup ici. On a fait le tour de magasin. Il y a énormément de viande étrangère alors que d'autres magasins dans la région ont quasi-exclusivement de la viande française", a ajouté M. Bidert.

Les agriculteurs, des producteurs de viande bovine et de lait pour la plupart ont regagné la place qu'ils occupent devant la préfecture, où d'autres bennes étaient encore pleines à la mi-journée.

Le nettoyage a eu lieu peu de temps après. D'autres actions seraient prévues cet après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information