L'été sec et chaud a durement affecté les cultures de maïs et de luzerne, indispensables aux éleveurs bovins et laitiers. Certains d'entre eux sont obligés de prélever des céréales dans leurs stocks d'hiver.
On sait déjà que l'année 2015, grâce à une météo favorable, est une année record pour la récolte de blé. Mais le soleil ne fait pas le bonheur de toutes les cultures : dans l'Eure, le rendement a diminué de 40% par rapport à l'année précédente. La sécheresse a également touché la luzerne. Cette situation oblige certains agriculteurs à piocher dans leurs stocks d'hiver pour nourrir leurs bovins. D'autres sont obligés d'acheter du maïs à leurs voisins.
70% d'éleveurs laitiers en moins depuis 1988
La chambre d'agriculture de l'Eure et le conseil général proposent aux éleveurs en difficulté des prêts de 3 000 euros à taux zéro. Une aide d'urgence bienvenue mais jugée insuffisante par beaucoup d'entre eux, qui préférerait une réforme plus structurelle. Depuis 1988, le nombre d'éleveurs laitiers a diminué de plus de 70% dans l'Eure.VIDEO : Regardez le reportage de Félix Bollez et Eric Lombaert à Heubécourt-Haricourt (Eure) avec les interviews de :
- Manuel Gavelle, éleveur polyculteur et président de la section laitière de la FNSEA 27
- Anne-Laure Marteau, présidente de la commission économique de la chambre d'agriculture de l'Eure