Cet article date de plus de 5 ans

Sotteville-lès-Rouen : il produit 300 kg de légumes par an dans son micro-jardin

Joseph Chauffrey, un jardinier amateur installé à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), produit près de 300 kilos de fruits et légumes par an en pleine ville.
© France 3 Haute-Normandie
D'énormes courges, de superbes tomates jaunes et rouges, une mare abritant de délicats insectes aquatiques. Bienvenue dans le florissant jardin de Joseph Chauffrey, qui a la particularité d'être situé en pleine ville, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Sur le terrain de 150 m², on trouve un potager de 25 m², un verger et une serre, dans lesquels le jardinier amateur fait pousser près de 300 kilos de fruits et de légumes par an.

Zéro pesticide et un peu de temps

Le jeune homme a une recette simple pour produire cette quantité impressionnante : il n'utilise pas de pesticides, organise ses cultures de manière verticale pour optimiser l'espace et a conçu son jardin de manière à y recréer un écosystème, selon les principes de la permaculture. Son potager lui permet d'être autonome en légumes et il espère faire de même pour les fruits d'ici quelques années.

En cultivant cet étonnant micro-jardin, Joseph Chauffrey entend bien montrer qu'il suffit d'un peu de terre (150 m²), d'un peu de temps (une dizaine d'heures par semaine) et d'aucun produit chimique pour produire beaucoup de bons fruits et légumes en ville.

VIDEO : Angèle De Vecchi et David Frotté ont visité le jardin de Joseph Chauffrey.
5/8/15_Circuit céréales

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie