Les défenseurs de la ferme des Bouillons déposent leur projet de reprise

L'association de Protection de la ferme des Bouillons (APFB) a déposé ce lundi 3 août son projet de reprise. La semaine précédente, elle avait appris qu'une filiale d'Auchan, propriétaire du terrain de Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen, avait signé un compromis de vente avec une SCI.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des heures de travail, le dossier de reprise de l'association de Protection de la ferme des Bouillons (APFB) est prêt. Les occupants de la ferme, située à Mont-Saint-Aignan dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime), se sont réunis ce lundi 3 août 2015 pour déposer leur projet à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et à la Draaf (Direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et la forêt).

© Emmanuelle Partouche
La semaine précédente, ils ont appris qu'Immochan, une filiale d'Auchan qui est propriétaire de la ferme, avait signé un compromis de vente de 150 000 euros avec la SCI (société civile immobilière) d'un ingénieur agricole, Baptiste Mégard. Le jeune homme porte un projet de culture bio et de permaculture, tout comme Romain Pavot, l'agriculteur plébiscité par l'APFB.

© Emmanuelle Partouche


De "zone à urbaniser" à "zone naturelle protégée"

L'occupation de la ferme a débuté fin 2012, lorsqu'Auchan a racheté ces 4 hectares classés en "zone à urbaniser", probablement pour en faire un centre commercial ou un supermarché. Depuis, l'APFB a obtenu son classement en "zone naturelle protégée". Les militants veulent que la Safer préempte la ferme des Bouillons, pour que les deux projets concurrents soient examinés à égalité. Ils dénoncent dans le dossier choisi par Immochan, qui refuse de négocier avec eux, un "business à façade écologique".
© Emmanuelle Partouche
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Partouche et Cédric Lepoittevin avec les interviews de :
  • Matthieu, Membre de l'Association de protection de la ferme des Bouillons
  • Baptiste Mégard, SCI In Memoriam
  • Philippe Vue,  Porte-parole de l'Association de protection de la ferme des Bouillons
  • Thibault Mégard, SCI In Memoriam

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information