Elles s'appellent myriophylle du Brésil, berce du Caucase ou encore renouée du Japon. mais c'est bien en Normandie qu'elles se trouvent. Les plantes invasives sont un fléau pour les écosystèmes locaux.
Elles sont jolies et un brin exotiques mais elles deviennent très vite … étouffantes. En Normandie, il existe 16 espèces de plantes invasives et elles écrasent tout sur leur passage.
A l’image de la myriophylle du Brésil que Simon Deliquaire, technicien d’espaces naturels, s’emploie à éliminer d’un bassin:
« C’est une plante qui vient d’un autre continent, elle n’a aucun prédateur, donc elle va pouvoir se développer très vite et concurrencer toutes les espèces indigènes. Et derrière, ça va créer un impact sur la faune, la flore et la qualité des eaux »
En plus d'une menace pour les écosystèmes, certaines plantes invasives présentent un risque sanitaire pour l'homme. Elles peuvent entraîner des brûlures par exemple.
Mais rassurez-vous la plupart d'entre elles ne sont pas dangereuses. Si vous y êtes toutefois confronté, une seule solution, contacter le Conservatoire des espaces naturels de Normandie.
Le reportage de Maxime Dewilder et Matthieu Bellinghen :
Intervenant : Simon Deliquaire, Technicien d'espaces naturels