L'ancien site Pétroplus se transforme doucement ... mais sûrement

20 000 tonnes de ferraille ont déjà été évacuées du site de l'ancienne raffinerie, la démolition sera achevée en 2018 et la dépollution en 2020. En parallèle, l'entreprise Valgo se charge d'aménager terrains et infrastructures pour accueillir de nouvelles activités sur le site.

Depuis la fermeture du site en 2013 ...
L'entreprise Valgo, chargée de la réhabilitation environnementale des lieux, a investi l'ancien site pour le démolir et le dépolluer. Tout sera fait d'ici 2020.

Le PIC, le Pac, le Biocentre ...
Ces appellations désignent des pôles d'activités qui investissent peu à peu les lieux. Le PIC (pôle d'innovation des couronnes) rassemble les entreprises spécialisées dans les activités liées à l'environnement ou les produits pétroliers. Le PAC, c'est le pôle d'activités des couronnes : des parcelles viabilisées pour accueillir petites et moyennes entreprises.

VIDEO / Un reportage de Véronique Arnould et Patrice Cornily avec les interviews de Franck Bouché et Florence Bouché de la société Valgo et de Guillaume Loison - ancien salarié de Pétroplus et co-dirigeant de ASF.



Bolloré Energie
L'entreprise va rénover une trentaine de cuves pour y stocker du carburant. L'implantation de ce stockage attire d'autres petites entreprises, de quoi récréer un pôle d'activités cohérent sur l'ancien site de la raffinerie.



Quelques chiffres, quelques dates
Le site sera démoli en 2018 et dépollué en 2020. Valgo aura alors évacué 70 000 tonnes de ferraille et 46 000 d'hydrocarbures. Quant aux terres polluées elles seront traitées à proximité dans le Biocentre qui ouvrira en 2016.
Pour l'instant une centaine d'emplois tourne autour du PIC, il pourrait doubler d'ici un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité