La romancière caennaise Natacha Appanah publie son cinquième roman

Nathacha Appanah est originaire de l'île Maurice et caennaise d'adoption. Après le succès de son dernier récit, cette romancière sort aux éditions Gallimard une nouvelle fiction dramatique intitulée En attendant demain.

C'est en cherchant l'inspiration que lui est venue l'idée d'écrire sur cette quête. Après le succès de son quatrième roman en 2007, Le Dernier Frère, écoulé à 40 000 exemplaires et traduit dans 17 pays, la journaliste et écrivaine de l'île Maurice publie un nouveau roman-fiction (le cinquième) chez Gallimard: En attendant demain.

Elle est partie d'un problème, le manque d'inspiration, qu'elle cherchait elle-même à résoudre pour écrire l'histoire d'Adam et Anita. Ce jeune couple rêve de devenir des artistes, ensemble, mais ils sont prisonniers de leur quotidien. Lui est peintre-architecte et elle journaliste pigiste, mais ils sont en manque d'idées pour exprimer leur côté artistique. 

L'arrivée d'une jeune Mauricienne mystérieuse, Adèle, et sans papiers au coeur du foyer va développer une foison de production artistique. Anita va pouvoir trouver l'inspiration pour son livre dans la vie d'Adèle et son mari reprendre les pinceaux. 

Reportage d'Aurélie Misery et Pauline Latrouitte




Ce roman présente 17 scènes de vie à travers 17 tableaux, tous relatent d'un aspect psychologique dont l'auteure est devenue maître dans la maîtrise. Entre nostalgie, stress, doutes et bonheurs simples, la caennaise d'adoption, Nathacha Appanah, entretient le suspens lancé dès la première page avec un drame qui s'est produit il y a quatre ans, cinq mois et 13 jours. Un drame dont les tenants et aboutissants restent inconnus.

Interview en intégralité de l'auteure réalisée par Aurélie Misery et Pauline Latrouitte