La plupart des golfs normands proposent des tarifs attractifs pour les débutants avec des cours collectifs et un accès au parcours école. Mais à côté des structures traditionnelles, des petits parcours compacts sont nés tout près des villes, comme à Alençon, Saint-Lô (50) ou Louvigny (14)
29 parcours de golf en Normandie
Avec 29 parcours de golf disséminés dans toute la Normandie, il est assez facile de se lancer. Pour apprendre ce sport, diverses formules avantageuses sont proposées par les clubs, qui vont jusqu'à prêter ou louer le matériel. Mais l'image élitiste que conserve encore ce sport en France rebute certains à pousser la porte des golfs traditionnels.Il est vrai que certains parcours sont tellement beaux, sportifs et techniques qu'ils ne sont pas vraiment accessibles aux nouveaux joueurs. Mais au ski, quel débutant souhaiterait se lancer directement sur une piste noire ?
Alors pourquoi ne pas tenter une première approche dans un golf compact ?
Le principe des golfs compacts est de permettre aux joueurs de boucler le parcours en un peu moins d'une heure (contre 4 heures pour un 18 trous). Proches des villes, ils sont accessibles en transport en commun : plus simple pour les jeunes joueurs qui sont ainsi moins tributaires de la navette familiale.
Dans la Manche, deux structures compactes accueillent les joueurs : le golf de Saint-Lô (50), qui est ouvert depuis 2007 et celui d'Alençon (50), où Cyrille Le Poner a eu l'idée d'exploiter la partie centrale de l'hippodrome. Depuis un an, le parcours compact de six trous, parfaitement taillé pour les golfeurs débutants, s'est ainsi ouvert en plein coeur de la ville.
Près de Caen, le Golf de Louvigny (14) s'est lui ouvert au printemps 2011. Sa particularité, ce sont ses départs et ses greens en synthétique : de quoi faciliter l'entretien d'un parcours qui est accessible toute l'année, même en cas de gel...
Ouverture du Golf Compact de Louvigny par ffgolf
Le golf, c'est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Pourtant, en France, la discipline ne se classe qu'en 4ème position des sports individuels en terme de licenciés.
Alors pour donner un nouvel élan et surfer sur la vague de la Ryder Cup (le rendez-vous festif et sportif qui se déroulera en France en septembre 2018 au Golf National), la Fédération française de Golf avait lancé en 2010 son plan "100 petites structures" . Ces nouveaux golfs ont pour vocation de s'ouvrir à tous les publics. Ils accueillent les débutants mais également les joueurs qui souhaitent s'entraîner dans une structure dédiée.