• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Apprendre ou réviser le code de la route en ligne, c'est possible !

le code de la route en ligne / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
le code de la route en ligne / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le code de la route évolue. L'utilisation d'un rond-point n'est pas forcément la même qu'il y a 20 ans et certaines règles ont fait leur apparition. Alors pour continuer à conduire en sécurité, une remise à niveau est possible sur Internet. Et vous saurez même comment descendre de voiture (eh oui..)

Par L.A.

La dernière réforme de l'examen du code de la route date de 2016. Auparavant, le système d'obtention du fameux sésame n'avait pas évolué depuis 1998, ce qui n'est pas le cas de certaines règles de conduite qui ont changées ou tout simplement qui ont fait leur apparition. 

Savez-vous descendre de voiture ? (ceci n'est pas une blague)

Si vous avez obtenu votre permis il y a plus de 5 ans, savez-vous comment descendre de votre véhicule ?
Si vous trouvez cette question incongrue (je vous comprends...) c'est que vous ignorez probablement la réponse.

En effet, pour ouvrir la portière et quitter son véhicule, le conducteur doit utiliser sa main droite (et pas sa main gauche). Le but ? Contrôler plus facilement l'angle mort. A l'inverse, le passager doit ouvrir sa portière avec sa main gauche.
 

Comment prendre un rond point correctement ?


Le placement dans un rond-point dépend de la sortie prévue. 

En France, la bonne façon de prendre un rond-point est expliquée sur le site En voiture Simone : 
  • je me place dans la voie de droite si je prends une sortie à droite ou si je vais en face. J'allume le clignotant à droite uniquement si je prends la première sortie (et je le conserve jusqu'à la sortie).
  • je me place dans la voie de gauche si je tourne à gauche ou que je fais demi-tour. J'allume le clignotant à gauche (et je le conserve).

Mais si je ne sais pas où je vais (c'est prévu par le Code...), je peux rester dans la voie de droite quelle que soit la sortie que je souhaite emprunter.

A FAIRE :
Savoir utiliser un giratoire / © envoituresimone.com
Savoir utiliser un giratoire / © envoituresimone.com

Au Canada, la règle est différente. Mais on observe un certain nombre de conducteurs français utiliser, à tort, cette manière de s'engager dans les ronds points en France.

A NE PAS FAIRE en France : 
Comment prendre un rond point au Canada ? / © ontario.ca
Comment prendre un rond point au Canada ? / © ontario.ca


Apprendre ou réviser son code sur les sites en ligne

Vous voulez approfondir vos connaissances ou simplement vérifier où vous en êtes ? Les cours en ligne sont proposés par un grand nombre d’auto école. Ils sont alors payants mais une batterie de test est souvent proposée gratuitement. Comme sur le site permisecole par exemple où vous pouvez simuler le passage du code sur 40 questions. La plupart des sites (Codeclic, Code3000.net, prepacode, etc) sont basés sur le même principe : des cours gratuits et des tests payants.


Le site Passe ton code vous offre des révisions gratuites de panneaux de signalisation et des cours sur les effets de l'alcool sur la conduire, le stationnement... Les tests sont ensuite payants (sauf le premier).
réviser les panneaux / © passe ton code.fr
réviser les panneaux / © passe ton code.fr

Le site de la Prévention routière propose différents tests et quiz gratuits relatifs à la conduite. Alors c'est le moyen de se lancer !





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage d'un motard, accidenté de la route

Les + Lus