Trois belles rencontres pour cette fin novembre avec Vincent Chatelain, au lendemain de la fermeture des portes des 45èmes Olympiades des métiers 2018 qui ont eu lieu à Caen. Trois histoires d'apprentissage mais six visages, car l'apprentissage est une aventure qui se vit à deux.
Au fil des années le discours sur l’apprentissage et sa perception par le grand public a changé, sans atteindre pour autant la bonne image dont la filière bénéficie chez notre voisin allemand. Les perspectives que l’apprentissage offre aux jeunes, notamment en terme d’entrée sur le marché du travail, commencent à changer les mentalités.
Mais aux delà des discours convenus, il faut s'arrêter sur la part d’humain dans le choix d’une formation à un métier, les histoires, souvent touchantes de transmission, la valorisation par les jeunes de l’intelligence manuelle parfois, le retour vers des métiers moins statiques et plus en lien avec la nature, l’essor des circuits courts, l’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine.
Vincent Chatelain nous emmène cette semaine à la rencontre de trois apprentis et de leur maître d'apprentissage. C'est juste une nouvelle Histoire de se balader en Normandie.
Portraits d'apprentis en Normandie avec François Chatelain
Les apprentis du cirque : Allan Pencreach et Michel Claquin
Allan Pencreach est un jeune acrobate équilibriste qui commence le cirque à l’âge de 6 ans lors d’un stage multi-sport au club ASPTT de Rouen. Alors que son père le voyait joueur de foot, il se fait remarquer lors d’un concours de cirque par Michel Calquin. Michel devient très rapidement son mentor et le prend sous son aile.
A 12 ans, Allan retrouve Michel Calquin à la MJC de Rouen et ensemble ils montent un numéro comique : Laurel et Hardy. Depuis, ils ne sont jamais quittés. Michel lui a transmis l’art du cirque, Allan a depuis décroché un diplôme de brevet d’initiation aux Arts du cirque.
Michel Calquin a formé plus d’une vingtaine de jeunes comme Allan. Cet ancien employé d’EDF s’est entièrement consacré à sa passion du cirque. Il a voyagé à travers le monde, dans Australie et en Argentine ou il pu développer sa techniques au contact d’autres professionnels.
Allan et Michel font partie d’une association de cirque à Dieppe, l’Arche de Noé. Ils organisent des ateliers, des stages d’été et des cours avec comme objectif : « s’épanouir dans le cirque ».
► L'Arche de Noé sur Facebook
Un paysage pour salle de classe
Tom Renous est un jeune apprenti paysagiste de l'école d'horticulture de Rouen. Vincent nous fait découvrir son projet professionnel et personnel, alors qu'il vit sa deuxième année de formation. Tom montre ses travaux, ses quelques aménagements paysagers qu'il a réalisés à l'école et les partage avec Vincent. Rencontre également avec Olivier Veron, son formateur technique et pédagogique.
Du souffle en flacon avec Christelle Ngugyen
Dernier portrait de l'émission en compagnie de Francis Lefèvre, souffleur de verre. Vincent nous retrace le parcours de Francis avant de s'essayer lui-même à ce métier fascinant avec Christelle Ngugyen, apprentie dans l'atelier de Francis.