Le mondevillais de 26 ans qui était joueur de la réserve de l'Usonm et éducateur du club s'est écroulé brutalement vendredi 14 septembre 2018 en plein entraînement. Grande émotion dans la famille du foot caennais et dans tous les clubs normands. Une cagnotte en ligne est ouverte pour ses obsèques.
Mamadou Camara avait 26 ans et il vivait pour le football, sa passion. A la fois joueur et éducateur, il est mort brutalement sur la pelouse vendredi soir, en plein effort devant son entraîneur et tous ses coéquipiers.
Lui qui venait d'obtenir son papier après un long parcours administratif avait enfin tout pour être heureux avec sa femme et sa petite fille.
"On a tout fait pour le réanimer. En vain", raconte avec émotion Laurent Glaize, le manager sportif de l'Usonm. Mais à l'arrivée des secours, le médecin n'a pu que constater son décès.
Arrêt cardiaque ?
"L'arrêt cardiaque c'est la première chose à laquelle nous avons pensé', explique Laurent Glaize. Mais une autopsie est en cours. "On pense aussi que ça peut être un AVC. Et dans ce cas là, il n'y a plus de lien avec l'effort."Les résultats de l'autopsie sont très attendu dans un sport où l'année a été plus que tragique : la mort d'un pensionnaire du Centre de Formation de Tours en pleine nuit, le décès brutal également d'un jeune du HAC à quelques mois de signer son premier contrat pro.
Beaucoup de questions étaient posées ce week-end autour des terrains de football amateur. Chacun s'interroge sur un certain laissé aller dans le renouvellement des licences. Depuis 2 saisons de nouvelles règle sont entrées en jeu : il n' y a plus besoin de fournir à la Ligue un certificat médical tous les ans et répondre à un simple questionnaire suffit. Bilan : la majorité des joueurs ne voient pas de médecin pour un bilan annuel sur les douleurs et les résistances à l'effort.
Un joueur amateur et un éducateur
Mamadou Camara était jouer mais aussi éducateur, connu auprès des parents des nombreux licenciés du club pour son sourire, sa disponibilité et sa gentillesse.Un soutien de partout est venu sur les réseaux sociaux dès l'annonce de ce décès brutal, vendredi, lors de l'entraînement comme ici le Stade Malherbe Caen ou la Ligue Normandie. De nombreux clubs caennais et de toute la Normandie se sont aussi manifestés :
Le @SMCaen apporte tout son soutien à l'@usonm et à la famille de Mamadou après le décès du joueur hier à l'entraînement...
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 15 septembre 2018
La Ligue de Football de Normandie a une grosse pensée et apporte tout son soutien à la famille de Mamadou Camara, qui nous a quitté tragiquement. Plein de courage à ses proches et à l'@usonm.
— Ligue Ft Normandie (@LFNofficiel) 15 septembre 2018
Une cagnotte ouverte pour soutenir sa famille
Un cagnotte est désormais ouverte depuis ce lundi 17 septembre 2018 : un appel aux dons orchestré pour aider sa concubine et maman de sa petite fille à organiser des obsèques. La cérémonies aura lieu à la mosquée d'Hérouville Saint-clair (la date reste encore à confirmer).
" Ses proches veulent aussi lui offrir un retour sur sa terre natale en Guinée. Mais le rapatriement du corps coûte très cher. Mamadou était oprhelin, sa femme est seule pour assumer tout cela", explique Laurent Glaize.
Son club, l'Usonm a donc ouvert une cagnotte sur Leetchi et un peu plus de 500 euros ont déjà été récoltées en quelques heures, ce lundi 17 septembre.
Des enveloppes peuvent aussi être déposées au secrétariat du club, rue Ambroise Croizat à Mondeville.
En hommage son club a joué ce week-end son match de coupe de France, le coeur gros mais tous en communion avec lui. Un moment fort en émotion en présence de sa compagne et de la communauté guinéenne de Mondeville et Caen.
Il y a quelques mois, c'était un jeune du HAC qui mourait brutalement, laissant tout un club et une famille dans un deuil douloureux . Un hommage vibrant lui avait été rendu au Stade Océane :