Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: "Ce n'est pas une guerre de religion, c'est évident"

Au lendemain de l'attentat commis à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une majorité de croyants refusent de se laisser embarquer sur le terrain de la guerre de religion. Reportage dans les locaux de Radio Chrétienne Francophone à Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques heures après l'assassinat du Père Jacques Hamel dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les responsables catholiques normands s'exprimaient pour délivrer un mesage de paix. "Il s’agit de se soutenir les uns les autres et de ne pas sombrer dans un esprit de haine. A la haine doit répondre la miséricorde", déclarait Monseigneur Boulanger, l'évêque de Bayeux-Lisieux dans un communiqué. Invité ce mercredi matin de la Rado Chérétienne Francophone (RCF) à Caen, le Père Laurent Berthout a confirmé: "Ce n'est pas une guerre de religion, c'est évident. Nos trois religions aujourd'hui n'ont pas du tout envie de se faire la guerre. Les grands responsables n'ont qu'un seul mot à la bouche: c'est paix, la fraternité".

Ce mercredi matin, le président de la République a reçu les représentants des cultes avant de réunir un cinquième Conseil de Défense en moins de 15 jours à l'Elysée. "Nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans le jeu politique de Daech  qui veut dresser les uns contre les autres les enfants d'une même famille", a déclaré à la sortie de cette réunion le cardinal André Vingt-Trois, qui célébrera une messe pour les victimes à 18h15 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Aux côtés de Mgr Vingt-Trois, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a exprimé mercredi le "deuil profond" et la "sidération" des musulmans et suggéré "une certaine réforme dans les institutions" de l'islam.

Reportage de Matthieu Bellinghen et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l'information

Au lendemain de l'attentat commis à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une majorité de croyants refusent de se laisser embarquer sur le terrain de la guerre de religion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information