Attentats du 11-septembre: les Normands rendent hommage aux victimes du terrorisme

Vingt ans après les attentats du 11-septembre 2001, les Normands se souviennent. Une stèle en mémoire des victimes du terrorisme a été inaugurée à Saint-Lô (50), ce samedi.
A Saint-Lô (50), une stèle en mémoire des victimes du terrorisme a été inaugurée ce samedi 11 septembre 2021.
A Saint-Lô (50), une stèle en mémoire des victimes du terrorisme a été inaugurée ce samedi 11 septembre 2021. © Jean-Yves Gelebart / France Télévisions

Il y a vingt ans, les tours jumelles du World Trade Center aux Etats-Unis à New-York s'éffondrent. Le 11 septembre 2001, les bâtiments sont percutés par deux avions, détournés par l'organisation terroriste Al-Qaida.

Une stèle en mémoire des victimes du terrorisme

Pour le vingtième anniversaire de ces attentats et pour honorer la mémoire des victimes du terrorisme, une stèle a été inaugurée à Saint-Lô dans la Manche, ce samedi 11 septembre 2021. Cette stèle a été réalisée par les élèves de CAP maçonnerie et jardiniers paysagistes du lycée saint-lois Robert Doisneau.

"C'est important que la jeunesse porte ce symbole, pour rendre un hommage universel à toutes les victimes de la triste liste des attentats", souligne Frédéric Martin, responsable du protocole et directeur de la comunication de la mairie de Saint-Lô.

C'est important de ne jamais oublier le sacrifice de vies innocentes.

Elisabeth Webster, Consule des Etats-Unis pour la région Grand Ouest

D'après les représentants de la ville de Saint-Lô, plus de 250 personnes ont assisté à l'inauguration. Le Préfet de la Manche, des militaires, des élus ou encore des associations de jumelage étaient présents à l'émouvante cérémonie en hommage aux victimes des attentats, ce samedi matin.

Une cérémonie a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021 à Saint-Lô, pour inaugurer une stèle en hommage aux victimes du terrorisme.
Une cérémonie a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021 à Saint-Lô, pour inaugurer une stèle en hommage aux victimes du terrorisme. © Jean-Yves Gelebart / France Télévisions

"C'est important pour nous de ne jamais oublier le sacrifice de vies innocentes", déclare Elisabeth Webster, Consule des Etats-Unis dans le Grand Ouest, présente à Saint-Lô. Elle insiste : "nous avons besoin de marquer l'anniversaire pour honorer le sacrifice (...) et pour améliorer la situation dans le monde."

Le 11-septembre dans les mémoires des Normands

"Je m'en souviens très très bien. C'était vraiment un choc", se rappelle un Caennais vingt ans après les attentats. L'effondrement des tours jumelles est gravé dans les mémoires des Normands. Le 11 septembre 2001, les radios et les chaînes de télévision diffusent en boucle les attentats.

On a mis la télé en route et on a vu le deuxième avion se crasher en direct.

Où étions-nous ? Que faisions-nous il y a vingt ans jour pour jour ? "J'étais à mon bureau quand des subordonnés m'ont dit qu'il se passait des choses à New-York", se rémémore un habitant de Caen."On mangeait entre collègues. On faisait un repas d'anniversaire et on a appris ça, comme ça. On a mis la télé en route et on a vu le deuxième avion se crasher en direct", se souvient un autre.

Une Caennaise, croisée dans les rues de la ville ce samedi raconte : "cela paraît surréaliste. On n'y croit pas. On a l'impression que ce sont des montages. On se demande si c'est vrai ou faux. On met du temps à réaliser".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat terrorisme hommage société