11 septembre 2001 : vingt ans après la Normandie se souvient

Il y a vingt ans, le groupe terroriste Al-Qaida détournait quatre avions de ligne vers des bâtiments symboliques des Etats-Unis. En mémoire de ce jour tragique, deux expositions et une émission spéciale de France 3 enregistrée au Mémorial de Caen, reviennent sur l'histoire de cet attentat.
Débris de la carlingue d'un avion s'étant encastré dans le World Trade Center le 11 septembre 2001.
Débris de la carlingue d'un avion s'étant encastré dans le World Trade Center le 11 septembre 2001. © Boris Letondeur, France Télévisions

Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, une page tragique de l'histoire du XXIème siècle s'est écrite. A Manhattan, l'un des quartiers les plus vivants de New York aux Etats-Unis, des avions percutent les tours jumelles du World Trade Center. Puis des bâtiments d'Arlington et de Shanksville en Pennsylvanie. Cet attentat terroriste, perpétré par l'organisation islamiste Al Qaida, a fait 2 977 morts au total selon le décompte communiqué par les autorités de l'époque (si l'on exclut les 19 terroristes présents à bord des avions). 

A Caen, deux expositions commémoratives 

En mémoire de cet événement tragique, qui a bouleversé l'entrée du monde dans le XXIème siècle, le Mémorial et l'Hôtel de ville de Caen présentent deux expositions. A l'Hôtel de ville, au sein de l'exposition "11 septembre, il y a 20 ans la fin d'un monde", 83 photographies rassemblées par le grand reporter Patrick Chauvel retracent les événements de cette journée où tout a basculé. Derrière les vitrines sommeillent aussi des objets entrés dans l'histoire : un morceau d’avion, la carte du restaurant du dernier étage de la tour Nord, un morceau de béton et un panneau de signalisation de l’une des deux tours, prêtés par le musée de l’État de New York à Albany. 

Le Mémorial de Caen, lui, accueille l'exposition temporaire "Le monde du 11 septembre". Une manière de comprendre par l'analyse l'après 11 septembre, les conséquences géopolitiques de cet attentat et les rispostes américaines qui lui ont succédé. 

11 septembre 2001 : vingt ans après, une émission spéciale sur France 3 Normandie

Enregistrée depuis le Mémorial de Caen, France 3 Normandie diffuse également une émission spéciale consacrée au 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre. Car depuis deux décennies, la menace terroriste n'a en rien diminué : Madrid, Londres, la Belgique, l'Allemagne et puis Paris en 2015, les attentats se sont succédé. Aujourd'hui, la chute de Kaboul et le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan viennent faire résonner ce 11 septembre 2001.

20 ans après, que reste-t-il de cet événement ? En quoi y a-t-il eu un avant et un après 11 septembre ? Qu'en reste-t-il pour ceux qui l'ont vécu mais aussi pour la jeune génération ? Et puis surtout, comment raconter, raconter ces 20 ans de guerre, quand on est reporter ou quand on est un musée ? Pour évoquer ces questions, France 3 reçoit à 15h15 :

 

 

 

Au lendemain des attentats, une opération "Fraternité" portée par la Normandie

Au lendemain du 11 septembre 2001, devant l’émotion exprimée par les Normands, les médias locaux avaient lancé une opération « Fraternité » avec le peuple américain. Ainsi, des milliers de dessins et de lettres avaient été envoyés au Mémorial de Caen. Après les avoir répertoriés et inventoriés, ces dessins ont été offerts au National September 11 Memorial and Museum en 2011. Ils font désormais partie des collections du musée de Ground zero.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture attentat faits divers terrorisme