Plusieurs plaintes ont été déposées en France et notamment en Normandie pour "escroquerie" et "usurpation d'identité" contre le site internet Riviera Budget. Celui-ci est accusé de partager de fausses annonces de locations de vacances. On vous dit comment éviter les arnaques.
Des villas avec piscine et des appartements avec vue mer à petits prix : de quoi attirer de futurs vacanciers, qui rêvent de farniente. Le site internet Rivierabudget.com met en ligne des annonces de locations de logements "à prix réduits", partout en Europe et notamment en Normandie. Mais les vacances promises comme "inoubliables" font des déçus. « Le site internet est accusé de partager de fausses annonces de vacances », a révélé France Inter ce jeudi 22 août 2024.
D’après les informations de Radio France, des plaintes ont été déposées en France et notamment à Caen (Calvados) et à Louviers (Eure), pour "usurpation d'identité" ou "escroquerie" contre le site en question.
https://t.co/YlIMPPR1WK : un faux site internet de locations de vacances visé par plusieurs plaintes ➡️ https://t.co/7HjNr9vNax pic.twitter.com/innuiiybPr
— France Inter (@franceinter) August 22, 2024
Un site de locations de vacances (presque) comme les autres
Tout laisse à penser que le site est plausible. Un moteur de recherche permet aux internautes de saisir une destination et des dates de séjour. Des dizaines d’offres de locations sont disponibles. Mais les annonces "ont été recopiées par les escrocs" à partir d’annonces déjà existantes, explique France Inter. Il s'agit des mêmes offres avec des photos et des textes similaires à ceux proposés par les professionnels du secteur.
Une fois le choix effectué par la clientèle du site rivierabudget.com, un mail est envoyé pour effectuer un virement vers l'Espagne. Certains virements ont été bloqués, mais des clients assurent "avoir perdu plusieurs centaines d'euros", indiquent nos confrères.
Autre indice trompeur pour les internautes : une adresse mail figure en bas de la page d’accueil dans la rubrique "nous contacter", mais impossible d’adresser un courriel au site rivierabudget.com. Le message que France 3 Normandie lui a envoyé n’a pas été distribué et a été renvoyé avec un message d’erreur.
Appel à la prudence
"La société Riviera budget n'existe pas". Un média spécialisé tire la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux. Le titre de presse Accueillir magazine, destiné aux "loueurs et créateurs de chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme" a mis en garde son lectorat dès mardi 20 août, pour indiquer les démarches à suivre en cas d'annonces piratées.
"La prudence est de mise pour éviter les arnaques, comme sur ce site frauduleux Riviera budget !", tel est le mot d’ordre de l’équipe de Calvados attractivité. L’agence, créée à l’initiative du département normand, appelle à "la plus grande vigilance. Il faut se renseigner sur le site en recoupant les informations au sujet de cette page web". Chargée notamment de mettre en ligne des offres de locations de vacances, l’institution incite les touristes à "privilégier des annonces publiées par des établissements classés et reconnus par les autorités nationales ou les collectivités".
Comparer les offres avant l'achat et signaler un problème
Même appel à la prudence du côté de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Calvados, chargée de "s’assurer du respect des réglementations relatives à la sécurité des aliments, des produits et des services, à la loyauté des transactions et à la protection des animaux et de l’environnement".
Elle encourage les internautes à "se méfier des offres trop alléchantes" et rappelle les bons réflexes à adopter lors de recherches sur internet, en consultant le site web de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Celle-ci propose une série de "fiches pratiques" pour guider les consommateurs, notamment autour des pièges à éviter lors d’achats sur internet.
Il est recommandé de prendre le temps de comparer les offres avant d’acheter et d’utiliser son droit de rétractation dans les 14 jours si un achat internet ne convient pas.
Enfin, si un internaute est victime d’une arnaque, d’une pratique commerciale trompeuse ou d’une escroquerie, il est recommandé de signaler ce problème en ligne sur le site du gouvernement « signal conso ».
Les signalements répertoriés sont ensuite transmis aux autorités compétentes comme la DDPP du Calvados, chargée de contrôler et d’enquêter. Pour l'heure, la direction du Calvados indique "qu'aucun signalement n'a été recensé au sujet du site web Riviera budget de la part de professionnels ou de consommateurs normands", via cet outil.