Après le flou laissé par le Premier ministre Jean Castex la semaine dernière autour des leçons de conduite, la situation a été clarifiée. Il est possible de prendre des leçons de conduite malgré le confinement. Une bonne nouvelle pour les apprentis conducteurs de Seine-Maritime et de l'Eure.
Voilà un virage assez peu maîtrisé par le gouvernement. Après la fermeture du premier confinement, les auto-écoles étaient à nouveau ouvertes depuis le 11 mai dernier. Puis refermées en novembre, puis ouvertes jusqu'à aujourd'hui. Les dernières annonces du gouvernement étaient floues. Finalement, Ewen, 18 ans, devrait bien pouvoir passer le permis de conduire dans quelques semaines à Rouen et surtout, prendre des leçons de conduite jusqu'au au grand jour de l'examen.
Pendant le dernier confinement, les auto-écoles n'acceptaient que les personnes ayant déjà une date pour passer le permis. J'avais un peu peur que ça soit la même chose. Pour le moment, je suis rassuré.
Comme ce jeune homme, ils sont nombreux à s'être inquiétés après les annonces du Premier ministre la semaine dernière.
@EmmanuelMacron @JeanCASTEX @Djebbari_JB je reste inquiète pour le passage du permis de conduire. À chaque fin de confinement reprendre des heures et des heures c’est un sacré budget pour une maman seule et ce n’est plus possible. Une solution ? ?
— Géraldinelofficiel (@Gdadou31) January 29, 2021
Un fonctionnement presque normal
Contrairement aux leçons de conduite, la préparation à l’examen du Code de la Route devra toujours se faire à distance. Une règle valable pour l’ensemble du pays et non pas seulement pour les zones confinées. Un objectif : réduire les risques de contaminations. Le reste des activités donc les cours de conduite se poursuivent normalement.
On compte sur le bon sens de nos conducteurs aussi, si une personne est cas contact elle ne va pas venir prendre de leçon.
Les leçons se déroulent ainsi avec le maintien du protocole sanitaire. En d'autres termes, maintien des gestes barrières et surtout désinfection du poste après chaque élève.
Mais attention si la situation sanitaire se dégrade, le préfet pourrait décider de changer la donne et ainsi interdire les cours de conduite.