Le barreau de Paris a lancé un appel national ce jeudi 15 novembre pour protester contre la réforme de la justice. À Caen, c'est aussi l'occasion de demander à nouveau le démontage des boxes en verre, jugés dangereux.
Scène inhabituelle à Caen, jeudi 15 novembre. Dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance, un menuisier établit un devis pour la réfection des boxes en verre.
De l'avis des avocats mais aussi du défenseur des droits, ceux-ci ne répondent plus aux normes de sécurité et présentent donc un danger. Cette réfection est réclamée depuis le mois de mai.
Un reportage de Thierry Cléon et Carole Lefrançois :
Les avocats dénoncent la "mise à distance du justiciable et l'accroissement des inégalités de traitement aux dépens des personnes les plus vulnérables."
Le numérique est de plus en plus utilisé pour les procédures judiciaires. "Ce n'est pas parce qu'on sait jouer à Candy Crush, qu'on sait utiliser une plateforme numérique", reproche Maître Nathalie Rivière, du syndicat des avocats de France.
L'interview de Tiphaine Brotelande, présidente de l'Union des jeunes avocats en Basse-Normandie et Nathalie Rivière, du syndicat des avocats de France :