Les avocats manifestent à Caen et invitent un menuisier en salle d'audience

Le barreau de Paris a lancé un appel national ce jeudi 15 novembre pour protester contre la réforme de la justice. À Caen, c'est aussi l'occasion de demander à nouveau le démontage des boxes en verre, jugés dangereux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scène inhabituelle à Caen, jeudi 15 novembre. Dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance, un menuisier établit un devis pour la réfection des boxes en verre.

De l'avis des avocats mais aussi du défenseur des droits, ceux-ci ne répondent plus aux normes de sécurité et présentent donc un danger. Cette réfection est réclamée depuis le mois de mai.
 

Ce manque de moyens mais aussi la teneur du Projet de loi de programmation 2018/2022 et de la réforme de la Justice ont poussé une quarantaine d'avocats à manifester à l'ouverture des salles d'audience du Tribunal de grande instance de Caen. Ils répondent à l'appel national du barreau de Paris.
 
Un reportage de Thierry Cléon et Carole Lefrançois :
Les avocats dénoncent la "mise à distance du justiciable et l'accroissement des inégalités de traitement aux dépens des personnes les plus vulnérables."

Le numérique est de plus en plus utilisé pour les procédures judiciaires. "Ce n'est pas parce qu'on sait jouer à Candy Crush, qu'on sait utiliser une plateforme numérique", reproche Maître Nathalie Rivière, du syndicat des avocats de France.

L'interview de Tiphaine Brotelande, présidente  de l'Union des jeunes avocats en Basse-Normandie et Nathalie Rivière, du syndicat des avocats de France :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information