Bataille de Normandie: le dernier survivant de la division polonaise s'est éteint

Il était le dernier vétéran de la 1ère division blindée polonaise. Il a survécu à la terrible bataille du Mont-Ormel, en août 1944. Édouard Podyma, normand d'origine polonaise, participait activement à entretenir la mémoire de la bataille de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Edouard Podyma est mort à l'âge de 96 ans. Engagé contre les soldats allemands dans la poche de Chambois (Orne) , il est, en août 1944, en première ligne dans l'ultime phase de la Bataille de Normandie: les terribles combats du Mont-Ormel, au Sud de Caen, qui 3 jours durant, fauchent la 1ère DB polonaise. Sur les 2000 soldats de la DB, seule une centaine en réchappe.

Arrivé en Normandie avec ses parents en 1930, Edouard Podyma rejoint Londres dix ans plus tard. En 1944, à 22 ans, il revient en Normandie pour le débarquement. Il ne quittera plus la région.
Il sera enterré aux côtés de son épouse, à Gouvix, dans le Calvados.

Reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire - France 3 Normandie
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder