Décès du vétéran Johannes Borner, Normand d'adoption, symbole de la réconciliation franco-allemande

Le 6 juin 2014, l'accolade du vétéran allemand Johannes Borner avec Léon Gautier avait marqué les coeurs et les esprits des spectateurs de l'anniversaire du débarquement. Les deux hommes, ennemis en 1944, étaient devenus amis et symbolisaient la réconciliation franco-allemande. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né le 5 juillet 1925, il avait 18 ans en juin 1944. Caporal chez les parachutistes allemands, il avait été appelé avec sa compagnie sur le front de Normandie pour repousser les alliés à la mer. Installé en Normandie après 1944, ce Ouistrehamais d'adoption s'était lié d'amitié avec le vétéran français Léon Gautier. Il est décédé ce dimanche.



" La paix, il faut la paix" martelait-il au micro de France 3 en 2016. Ce caporal allemand envoyé sur le front Normand avait été marqué à vie par les combats contre les Polonais, les Canadiens, les Américains et les français dans la poche de Chambois. A l'époque, il éprouve alors la faim et la fatigue pendant trois jours. L'horreur de la guerre était encore très présente dans son esprit et dans son témoignage de vétéran.

"On cherchait même la nourriture dans les poches des cadavres. Il fallait bien le faire pour survivre. (...) Quand vous voyez tous ces cadavres...des jambes arrachées, des têtes qui roulaient...Encore maintenant dans ma tête, je le vois encore."

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information