Bienvenue en Covidie, la BD du confinement vu par Thelmo

Pour se divertir et faire sourire ses proches, Frédéric Lelong alias Thelmo a eu l'idée de croquer des scènes du quotidien pendant le confinement. Un succès, puisque le dessinateur vient de publier Bienvenue en Covidie.

Fred Thelmo a publié un nouveau dessin chaque jour du confinement.
Fred Thelmo a publié un nouveau dessin chaque jour du confinement.
Le confinement a donné l'occasion à certains de pouvoir se consacrer à leur passion. On se rappelle par exemple de Ahmed, jeune breton de 16 ans, devenu prodige du piano en seulement cinq semaines.

Frédéric Lelong, alias Thelmo, a dédié ce temps retrouvé au dessin. Déjà auteur de La jeune fille aux goélands, cet instituteur de Luneray, originaire du Havre, a décidé de faire de ce confinement dû au Covid 19 le nouveau thème de ses dessins.

Reportage de Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau :
Il croque ainsi des scènes du quotidien, que ce soit avec sa famille, au supermarché, face aux forces de l'ordre, le tout avec toujours beaucoup d'humour. 
Fred Thelmo croque avec humour son quotidien pendant le confinement.
Fred Thelmo croque avec humour son quotidien pendant le confinement. © Thelmo

Les lecteurs au rendez-vous

Destinée à ses proches, cette série de dessin s'est finalement exportée sur les réseaux sociaux. "Les gens attendaient leur dessin chaque matin", s'étonne Thelmo avec joie.

Ce qui était une occupation pendant le confinement s'est donc transformé en défi : un dessin chaque matin pendant tout le confinement. Les commentaires qu'il reçoit l'y encourage. "On est fan , j'adore" s'exclame un internaute. "Merci à vous pour toutes vos exquises illustrations" écrit un autre. 

Tant est si bien que Frédéric Lelong se fait repérer par une maison d'édition et publie un nouvel album : Bienvenue en Covidie. Pour chaque BD achetée, 1 € est reversé à la fondation Charles Nicolle, au bénéfice des services d'urgence et de réanimation des hôpitaux.
Thelmo tourne avec humour la vie quotidienne pendant le confinement dans Bienvenue en Covidie.
Thelmo tourne avec humour la vie quotidienne pendant le confinement dans Bienvenue en Covidie. © Thelmo

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société bande dessinée culture livres