Bold Eagle en route vers la Triple Couronne

Il a remporté avec une facilité déconcertante le Prix d'Amérique et le Grand Prix de France : le jeune prodige du trot Bold Eagle va tenter dimanche à Vincennes d'épingler à son palmarès le Grand Prix de Paris, ultime étape de la Triple Couronne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remporter ces trois courses constituerait un véritable exploit puisque Bellino II, en 1976, est le dernier cheval à avoir réussi ce triplé mythique. Il y a 40 ans, Bellino II, alors âgé de 9 ans remportait le Prix d'Amérique pour la deuxième fois et dans la foulée, s'adjugeait le Prix de France et le Prix de Paris dont la distance était alors de 3.150 mètres. Bellino II n'était pas un modèle de beauté. Poulain maigre et dégingandé, il fut surnommé "le désossé" mais en course, il mettait ses adversaires KO, à l'instar de Bold Eagle, trotteur assez fin, proche du pur sang dans le modèle, mais qui est une vrai machine de guerre en course.


Le Grand prix de Paris

Le Grand Prix de Paris, véritable marathon du trot attelé, se disputera sur la distance de 4.125 m, soit un peu plus de deux tours de la grande piste. Le fils de Ready Cash sera cette fois encore le favori, avec à son sulky, Franck Nivard dit "Franky la main froide".


"Marathon de Paris" 

Bold Eagle, également surnommé "Extra-terrestre", "ovni", "aigle noir", "boubou", n'a que cinq ans mais a déjà gagné le coeur du public au délà du monde du turf, comme le firent le "roi" Ourasi, 4 fois vainqueur de "l'Amérique", Bellino II "le rouleau compresseur", l'Italien Varenne "Il Capitano", mais aussi le "Petit bonhomme" Idéal du Gazeau, sans oublier les célèbres juments Une de Mai et Roquépine.
Si Bold Eagle remporte ce "marathon" de Paris, il offrira à ses propriétaires, Pierre Pilarski, la famille Bernereau et son éleveur Jean-Etienne Dubois, une prime de 300.000 euros au titre de la Triple Couronne, en plus des 180.000 euros promis au vainqueur. "Bold Eagle a bien récupéré de sa dernière victoire. A la maison, il gravit quatre fois la montée et tout va bien", a confié Sébastien Guarato, son entraîneur. "Le Grand Prix de Paris sera pour nous le combat le plus facile ! Car Bold Eagle respire bien et ne tire pas", a assuré l'entraîneur numéro en France.


11 rivaux

Parmi ses onze rivaux, son principal rival sera Timoko, 9 ans, associé à Björn Goop, son dauphin dans les Prix d'Amérique et de France, et revanchard.
Tiego d'Etang, au départ de son 4e marathon de Vincennes, est à surveiller. Deuxième en 2013, il avait été battu d'un rien en 2013 par Ready Cash et avait obtenu le même classement en 2014 avant de finir 4e l'an dernier. Un ton en dessous cet hiver, il peut refaire parler de lui. Dotés de beaucoup de tenue et pas très heureux jusqu'ici, Bird Parker et Lionel peuvent se mettre sur le chemin de Bold Eagle.

Reportage Catherine Berra et Charles Bezard



Hugues Monthulé: groom de Bold Eagle
Jessica Bigot: Masseuse kinésithérapeute équine
Sébastien Guarato: entraîneur de Bold Eagle




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information