Avant les Boréales, France 3 Normandie vous emmène découvrir l'Estonie

Plus sur le thème :

Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir dans votre feuilleton de la semaine. 

Les Estoniens racontent que l'Estonie est comme une fraise des bois : elle est pure et petite. Mais une fois en main, elle est l'une des meilleures choses au monde. Située sur les bords de la Baltique, frontière et point de rencontre stratégique entre l'Europe du Nord et la Russie, l'Estonie est cette année une des invitées d'honneur (avec la Finlande) du festival des Boréales, dont la 25e édition aura lieu du 18 au 27 novembre prochains dans la région. En amont, l'une de nos équipes vous propose cette semaine de découvrir ce petit pays, peuplé d'1,3 million d'habitants, à peine plus grand que la Normandie.

Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir cette semaine.

Un feulleton préparé par Aurélie Misery, Jean-Michel Guillaud et Karine Lepainteur

Episode 1: Talinn, la médiévale


Le voyage de notre équipe débute sur la place de l'Hôtel de Ville de Talinn, capitale de l'Estonie mais aussi capitale médiévale la mieux préservée d'Europe du Nord. Cette place, située en plein au coeur de la ville, est classée au partimoine mondial de l'UNESCO. 

Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir dans votre feuilleton de la semaine. Dans ce premier épisode, coup de projecteur sur Talinn, la capiatlé médiévale la mieux préservée d'Europe.

Intervenante:
- Eneken Laugen, professeur d'histoire de l'art

Episode 2 : Un long chemin vers l'indépendance


L'Estonie est indépendante depuis 25 ans. Auparavant, elle a été bien malmenée par l'histoire du XXe siècle. "Heureusement l'Occupation est terminée mais ces périodes d'Occupation ont laissé des traces importantes dans nos coeurs, dans nos mémoires aussi parce qu'environ un cinquième des Estoniens a souffert de la répression nazie mais aussi des Sovietiques qui ont déporté des milliers d'ahbitants vers la Sibérie ou qui ont arrêtés et condamnés aux camps pour en général 25 ans de travaux forcés et dans presque chaque famille en Estonie, il y a au moins une victime de l'un de ces deux régimes totalitaires", raconte Martin Andreller, conservateur du Musée des Occupations.


Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir dans votre feuilleton de la semaine.

Intervenants:
- Martin Andreller, conservateur du Musée des Occupations
- Eneken Laugen, professeur
- Katrin Meschin, étudiante


Episode 3: l'Estonie, l'autre pays de la révolution numérique


"On dit en Estonie que le wi-fi est un droit de l'homme et beaucoup d'Estoniens le pensent très sérieusement", explique une cliente d'un café à notre équipe. L'Estonie et ses dirigeant ont pris très tôt le virage de la Révolution numérique, et ce dans de nombreux domaines. Le pays, où le célèbre logiciel de communication Skype a vu le jour, bénéficie d'une couverture internet qui feraient bien des envieux chez nous: 98% du territoire. L'accès gratuit et à haut débit est proposé dans bon nombre d'endroits: cafés mais aussi biliothèques ou transports publics. La carte d'identité numérique, couplée à un téléphone mobile, permet d'accéder à une multitude de services en ligne. 
Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir dans votre feuilleton de la semaine. Dans ce troisième épisode, coup de projetcuer sur la révolution numérique.

Intervenants:
- Birgitta Laanmets, pharmacienne
- Liisa Pakosta, défenseur des Droits pour l'Estonie
- Scott Dodson, chef de produit de nationalité américaine Lingvist
- Katrin Meschin, étudiante

Episode 4: le pays des designers


En Estonie, on compte environs 2 000 designers soit un pour 800 habitants. Ils sont représentés par la Maison du design qui fait la promotion à travers le monde des spécificités du design estonien, un design qui s'inspire de la nature, dans un pays qui compte 60% de forêts et plus de 1400 lacs. Un design qui puise aussi dans l'histoire estonienne, faite notamment d'invasions par d'autres cultures, tout en restant ouvert sur le reste du monde.

Comme chaque année, la Normandie a rendez-vous avec les cultures nordiques. Du 18 au 27 novembre a lieu la 25ème édition du festival Les Boréales. Parmi les pays invités d'honneur, l'Estonie, que notre équipe vous fait découvrir dans votre feuilleton de la semaine. Ce dernier épisode est consacré au design.


Intervenants:
- Indrek Naruk, ingénieur en mécanique et fondateur de Velonia bicyle
- Ilona Gurjanova, présidente de la Maison du design en Estonie
- Stella Stoomlais, designer "stella stoomlais"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité