"Le mur de l'Atlantique" fut son dernier film en 1970. Film emblématique d'une région au coeur de la tourmente de l'histoire, Bourvil jouait le Normand de service. La boucle était bouclée, un tournage pénible entre deux chimios pour l'enfant du pays.
Bourvil, jusqu'au bout, ne parlera pas publiquement de son cancer, un sujet tabou dans la France du début soixante-dix. Dans son ultime interview à France Soir, rapportée par Télé Star, il serre les dents et parle de ses projets; de son prochain film à tourner avec son comparse de Funès. Normand, jusqu'au bout, Bourvil vient de terminer épuisé le tournage du film de Marcel Camus," le Mur de l'Atlantique". Son jour le plus long.Je suis un homme heureux, en bonne santé, lucide. Je n'ai aucun mérite à être un sage. Je n'ai pas de besoins. Plus les années avancent, plus je m'efforce d'apprendre à vivre et à vieillir."
Jean-Pierre Melville sous la direction duquel il avait tourné quelques mois plus tôt le Cercle Rouge dira " lorsque nous étions seuls, tous les deux, il continuait de donner le change sur son état physique, mais il lui est arrivé souvent de s'entretenir avec moi de sa maladie, sans lui donner de nom".
Entre deux traitements il tourne le personnage de ce Normand, happé à son corps défendant dans une tragédie du 20ème siècle. Un peu comme son pays fracassé par les bombes et la guerre, il gardait le sourire en disant à ses proches "C'est terrible, le cobalt, ça vous vide."
Le 23 septembre 1970, Bourvil, faisait le mur et résonne encore un p'tit bal perdu.