Bueil (27) : pour Michèle Morgan, l'hommage des amis du musée Jean Delannoy

Plusieurs liens unissaient Michèle Morgan à la Normandie. Des années de jeunesse passées à Dieppe, le tournage de "Quai des Brumes" au Havre et la présence de son ami, le cinéaste Jean Delannoy à Bueil dans l'Eure

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Michèle Morgan avait des amitiés fidèles. Jean Delannoy fut le réalisateur de "la symphonie pastorale". Ce film sorti en 1946 la révéla. Michèle Morgan reçut le prix d'interprétation au festival de Cannes.

L'actrice a soutenu les amis du musée Jean Delannoy dans leur volonté d'ouvrir un lieu dédié au réalisateur et au cinéma français. Elle vint en 2010 à Bueil et reçut un accueil mémorable. Jean Delannoy était alors décédé à l'âge de 100 ans en 2008.

Michèle Morgan a refermé ses yeux après une longue vie. A Bueil, l'émotion est vive.

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
Interview de Denis Joulain, président Association des Amis de Jean Delannoy

Les 6 films tournés par Michèle Morgan sous la direction artistique de Jean Delannoy 
  • La symphonie pastorale (1946)
  • Aux yeux du souvenir (1948)
  • La minute de vérité (1952)
  • Destinées (1954)
  • Obsession (1954)
  • Marie-Antoinette, reine de France (1955)
​La bande-annonce de "Marie-Antoinette, reine de France" (films Gibé, Gaumont Distribution)


Le musée de Bueil contribue à la restauration du film "la belle marinière"
Perdu pendant environ 80 ans, "La Belle marinière" (1932), l'un des tout premiers films avec Jean Gabin, va sortir de l'oubli grâce à une mobilisation lancée sur internet pour restaurer l'unique copie retrouvée par hasard aux Etats-Unis.

Plus de 16.000 euros ont été récoltés pour restaurer ce film d'Harry Lachman,a annoncé mercredi la plateforme de crowfunding Celluloid Angels, qui avait déjà financé la restauration des "Tontons flingueurs".

L'idée était de récolter 15.000 euros grâce au financement participatif sur les 70.000 nécessaires à la restauration du long-métrage avec Jean Gabin et Madeleine Renaud, afin qu'il puisse de nouveau être projeté.

"Tous les dons collectés au-delà de l'objectif vont permettre de financer cette restauration (et) de disposer d'une plus grande marge de manoeuvre si des plans du film sont particulièrement abîmés", a souligné la plateforme, qui a décidé de maintenir l'opération jusqu'à dimanche.

"Enfin, en fonction des sommes atteintes, (la société de production) Lobster Films pourra peut-être disposer d'une amorce de budget pour envisager la sortie du film en salle !", a poursuivi le site dans un communiqué.

Quelques 150 contributeurs ont participé à cette opération. Parmi eux: la commune de Mériel (Val d'Oise) où se trouve le musée Jean-Gabin, la société des Amis du musée, ainsi que le Musée du Cinéma Jean Delannoy de Bueil (Eure), du nom du monteur du film, devenu réalisateur de renom dans les années qui ont suivi.

Tourné par Paramount en France, le film n'a plus été vu depuis les années 30 car un incendie avait détruit la plupart des négatifs du studio. Une copie 35 mm a été retrouvée en 2004 par un chercheur dans des archives à UCLA, où il était rangé sous un titre erroné.

(source AFP)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information