Le réalisateur de "la symphonie pastorale", "Notre Dame de Paris" avait rêvé de ce musée près de sa maison. Ses amis, admirateurs et sa famille l'ont réalisé à Bueil dans l'Eure
Jean Delannoy a traversé le siècle avec élégance, né en 1908, disparu à l'âge de 100 ans en 2008 à Guainville en Eure-et-Loir. Acteur, réalisateur, cinéaste, il a semé sur son chemin des films qui font partie de l'histoire du cinéma français.
"Le baron de l'écluse", "Maigret et l'affaire saint-Fiacre"avec Jean Gabin, "la Princesse de Clèves" avec Jean Marais et Marina Vlady, "Marie-Antoinette" avec Michèle Morgan.... "
"La symphonie pastorale" film de 1946 avec Michèle Morgan fut récompensé par le Grand Prix du festival de Cannes. Il y eut aussi "l'éternel retour", vibrant film en noir et blanc avec Jean Marais et Madeleine Sologne.
Le musée de Bueil au sud de l'Eure réunit de nombreux documents et objets de tournage. Il rend hommage à Jean Delannoy et montre aussi comment se faisait le cinéma avant le numérique.
Reportage de François Pesquet et Olivier Flavien
La première exposition temporaire est consacrée à Jean Gabin, très complice avec Jean Delannoy malgré leurs tempéraments très différents. Dans cette vidéo de l'INA, ils devisent. Gabin concède son "sale caractère" et admire la patience de Jean Delannoy