Du 25 février au au 1er mars, Pôle Emploi organise pour la première fois la semaine des métiers du numérique. L'occasion de découvrir les opportunités professionnelles du secteur dans notre région.
C'est une croissance exceptionnelle...
Au niveau national, la croissance annuelle moyenne d'emplois dans le numérique est de 1,8 % contre 0,7 pour l’ensemble des métiers
Une progression qu'il faut accompagner. Pour cette raison, Pôle Emploi organise pour la première fois la semaine des métiers du numérique.
Visiter le Fab Lab de Bayeux, visiter une ferme hi-tech, decouvrir les outils digitaux... tout au long de la semaine, Pôle Emploi propose 60 événements en Normandie pour découvrir les métiers et les formations du secteur (Retrouvez ici le programme).
10 500 offres d'emploi dans le numérique en 2018
En Normandie, les perspectives d'emplois sont au rendez-vous. En 2018, les établissements normands du numérique ont embauché 3 400 personnes, une hausse de 2,5 % par rapport à l’an passé.
Dans le même temps, 10 500 offres ont été diffusées par Pôle emploi dans les secteurs de :
- Programmation informatique
- Conseil en systèmes et logiciels informatiques
- Fabrication de cartes électroniques assemblées
- Fabrication de composants électroniques
- Edition de logiciels applicatifs
- Traitement de données, hébergement et activités connexes
- Télécommunications filaires
Des candidats en position de force
Les besoins sont tels que les candidats sont en position de force car il y a aujourd'hui davantage d'offres que de personnes formées.
A Mont-Saint-Aignan, par exemple, l'entreprise Attineos souhaite recruter 19 salariés en CDI à temps plein. Avec l'aide de Pôle Emploi, elle organise ce mardi 26 février un job dating.
Voyez le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Olivier Flavien.
Montage : Xavier Robert.
Notre difficulté est de trouver le bon moyen de les faire venir chez nous. C'est pour ça que Pôle Emploi nous accompagne pour multiplier les canaux de recrutement.
Christopher Clayton, manager Attineos Infrastructures