Confinement 2 : C'est officiel, le football amateur s'arrête jusqu'au 1er décembre

Les milliers de licenciés seront donc privés de ballon rond et des copains du foot jusqu'au 1er Décembre. Alors que depuis plusieurs jours, la menace de suspension planait, la FFF suspend une large partie des championnats. 

Un coup dur pour tous les licenciés qui tenaient à continuer leur activité physique dans les règles des protocoles sanitaires appliqués
Un coup dur pour tous les licenciés qui tenaient à continuer leur activité physique dans les règles des protocoles sanitaires appliqués © Guillaume Le Gouic/ France Télévisions
La décision est tombée ce jeudi en matinée : le foot va se mettre en parenthèse, au moins pour les jeunes et les amateurs. Seul le monde pro reste sur les terrains.
 

Le monde du football se doit de participer à l'effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie

FFF, communiqué de presse

  Tous les championnats de district ou de ligue sont concernés, jeunes et séniors. Les championnats nationaux des jeunes U17 et U19 mais aussi la N2 (comme l' US Granville) et la N3 ( comme le FC Saint-Lô, F.C Bayeux, et bien d'autres).


La déception va être grande pour certains qui imaginaient trouver un compromis, au nom de la santé et du besoin de sport. Les ravages du premier confinement ont été importants dans les clubs après des mois d'interruption car beaucoucoup n'ont pas repris l'entraînement avant le milieu de l'été. Les blessures ont été nombreuses à la reprise.
Et certains enfants ne reprendront pas, les éducateurs redoutent "un éloignement". Des présidents de clubs s'inquiètent aussi de la baisse du nombres de licenciés. Les parents ont déboursé de l'argent dans des licences, sans garanties, bien évidemment et seront peut-être plus frileux, pour la suite.
 

Seul le championnat de National 1 peut continuer à jouer à huis clos. Les clubs d'Avranches et de QRM pourront donc assurer leurs prochaines rencontres et poursuivre l'entraînement, au même titre que la ligue 1 et ligue 2.
 
La FFF met donc le haut niveau à part, "la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matchs pourront donc se jouer, à huis clos. Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs sont également maintenues."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société