Cette semaine C Normand vous emmène à Mondeville dans le Calvados pour découvrir un hors-bord de luxe un peu particulier. Ce bateau, conçu par Iguana Yachts peut se déplacer sur terre !
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.
"Maman les p'tit bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?" Mais oui mon gros bêta, ils sont fabriqués à Mondeville, dans le Calvados ! Cette semaine, C Normand vous emmène découvrir l'entreprise Iguana Yachts. Elle a été fondée en 2008 pour donner vie à une idée un peu folle. "L'idée du bateau c'est d'avoir un très très bon bateau qui a la possibilité de remonter sur la terre, contrairement aux véhicules amphibies qui, à l'occasion, peuvent aller sur l'eau et qui sont donc de très mauvais bateaux", explique le fondateur de la société, Antoine Brugidou.
Doté d'un moteur de 300 chevaux qui lui permet d'atteindre 40 noeuds en mer, ce hors-bord également s'aventurer sur tout type de terrain à une vitesse de 7 km/h. Il est même pilotable via une application sur smartphone. Il aura fallu trois ans de recherche et deux années d'essai avant de réussir ce pari. 14 personnes travaillent au sein des locaux d'Iguana Yachts sur la presqu'Île à Mondeville. Mais d'autres entreprises de la région participent à la réalisation de ce bateau. Le train d'attérissage des chenilles est ainsi fabriqué à Bourguébus.
Un numéro de C Normand préparé par Matthieu Bellinghen, Jean-Michel Guillaud et Cyril Duponchel, Eric Ruchmann et Emilie Desramé
Intervenants:
- Antoine Brugidou, patron et fondateur d'Iguana Yachts
- Florent Delabarre, directeur technique Iguana Yachts
- Benoît Leheu, assembleur Iguana Yachts