Caen : l'expulsion du squat de la rue de Falaise

Ce vendredi matin, les forces de l'ordre ont procédé à l'expulsion des 33 occupants de l'immeuble situé au 77 rue de la rue de Falaise à Caen. Une expulsion autorisée par le tribunal d'instance de Caen le 6 juillet 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à 9h ce matin que les forces de l'ordre de la Direction départementale de la sécurité publique ont commencé l'expulsion des occupants de la maison située au 77 rue de Falaise, une maison vouée à la démolition pour un projet immobilier.  

33 personnes occupaient cette maison : cinq familles albanaises et une famille ukrainienne. Elles s'y étaient établis en juin 2017 (voir reportage ci-dessous). 

Par ordonnance du 6 juillet 2017, le Tribunal d'instance de Caen avait autorisé l'expulsion des occupants du bâtiment, leur accordant un délai de neuf mois pour quitter les lieux d'eux-mêmes. Ce délai étant expiré, le propriétaire, constatant que sa propriété était toujours occupée, a sollicité le concours de la force publique auprès du Préfet du Calvados afin de mettre en oeuvre l'évacuation du site. 

Selon le communiqué de la Préfecture du Calvados, "sur place, les personnes migrantes se sont vues proposer de rejoindre des dispositifs d’hébergement et ont été prises en charge à l’hôtel de façon temporaire. Celles se maintenant indûment sur le territoire national se verront rapidement présenter le dispositif d'aide au retour volontaire par les fonctionnaires de l’Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)".



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité