Louis Mexandeau, compagnon de route de l'ancien président de la République, a inauguré ce samedi une exposition qui lui est consacrée au siège du PS à Caen.
François Miterrand est né le 26 octobre 2016, mais à Caen, avec près d'un an d'avance, les Socialistes célèbrent ce (futur) centenaire en accueillant dans leurs locaux une exposition consacrée à l'ancien président de la République. Dans le rôle du commissaire d'exposition, son ancien ministre des PTT, une figure locale de la gauche caennaise, Louis Mexandeau, un fidèle de la première heure, celle du début de l'unité des socialistes et du premier combat de la présidentielle, perdue, de 1974. "Il peut se permettre le droit d'en parler il en a été un acteur à un moment où personne ne pensait que cette histoire pouvait avoir une suite ou une fin", explique Gilbert Mitterrand, l'un des fils de l'ancien président.
De François Mitterrand, Louis Mexandeau en parle toujours avec la même fidélité. "On est à la fois dans la nostalgie et la pédagogie parce qu'il nous a donné des leçons de combat, de ténacité mais aussi des leçons d'unité", déclare l'ancien ministre au sujet de cette exposition.
Reportage de Rémi Mauger et Gildas Marie
Intervenants:
- Gilbert Mitterrand
- Louis Mexandeau, ancien ministre